Retour

Que savez-vous de Merl, le quartier résidentiel rattaché au Luxembourg ?

Que savez-vous de Merl, le quartier résidentiel rattaché au Luxembourg ?

Le quartier Merl de Luxembourg offre plus d'un attrait, et il est idéalement situé près du centre-ville. Ce quartier résidentiel modeste connaît une popularité croissante en raison de son emplacement pratique, de son accessibilité aux grands axes routiers et de la proximité d'un parc.

Au sud-ouest de la ville de Luxembourg, dans le quartier de Merl, se trouvent les quartiers de Belair au nord-est, Hollerich au sud-est et la commune de Strassen à l'ouest. Et le cadre de Merl est tout aussi parfait. Ce quartier divise la ville de Luxembourg avec la commune voisine de Bertrange. La population accueillante de Merl, 6 264 personnes au 31 décembre 2019, s'étend sur une superficie de 2,43 km.

Dans le quartier de Merl, non seulement la population augmente, mais elle devient aussi de plus en plus variée, avec plus de 73 % de ses résidents originaires d'autres pays comme la France, le Portugal, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. Les jeunes couples de professionnels qui apprécient un environnement tranquille à proximité de leur lieu de travail constituent une part importante de la population résidente de Merl. Les prix élevés des maisons sont le résultat direct de cette popularité.

Un quartier où la culture joue un rôle majeur

Merl compte de nombreux établissements scolaires d'excellence pour les élèves de tous âges, notamment le complexe scolaire Geesseknäppchen, l'école agrandie de Merl, le Lycée Michel Rodange, l'Athénée de Luxembourg, Aline Mayrisch, l'Ecole de Commerce et de Gestion. Tous ces établissements contribuent à faire du quartier un lieu sûr et accueillant pour les familles.

Pour compléter son offre éducative, Merl dispose d'équipements tels que le stade Prince Jean, un centre équestre, une salle omnisports, une salle de gymnastique et de nombreuses aires de jeux.

Merl ne lésine pas sur les arts, puisque le Théâtre national du Luxembourg et le Conservatoire de musique du Luxembourg y sont tous deux implantés. Avec plus de 150 programmes différents proposés, le conservatoire est un atout précieux pour la communauté et jouit d'une grande notoriété dans le monde entier.

On trouve beaucoup d'espaces verts

Avoir accès à des espaces verts est un besoin dans toute ville, et la région de Merl ne fait pas exception. Il y a de nombreux parcs et espaces verts dans ce quartier résidentiel de la ville du Luxembourg. Sans oublier le Parc de Merl, un parc de trampoline et une aire de pique-nique ouverts tout l'été. En un mot, vous ne manquerez pas d'options pour passer du temps de qualité avec vos amis, votre famille ou votre conjoint.

Le mode de vie de Merl

Merl, ancienne partie de l'abbaye bénédictine de Munster, a créé sa propre municipalité vers la fin du 18e siècle, avant de fusionner avec la ville du Luxembourg en 1920. Merl, un quartier de la ville du Luxembourg, n'a cessé de se développer depuis les années 1920 et est aujourd'hui un lieu de résidence populaire.

Le quartier de Merl est un quartier familial et résidentiel, bien desservi mais légèrement excentré. C'est une option intéressante pour les familles qui recherchent un équilibre entre proximité, culture et qualité de vie. Et maintenant, vous voulez déménager à Merl à cause de cette charmante petite communauté.