Retour

Quels sont les décomptes hebdomadaires de votre consommation d'énergie ?

Quels sont les décomptes hebdomadaires de votre consommation d'énergie ?

La directive de l'Union européenne de décembre 2018 sur l'efficacité énergétique des bâtiments indique clairement que les bâtiments résidentiels doivent installer des systèmes de suivi de la consommation pour le chauffage et l'eau chaude.

Depuis octobre 2020, le propriétaire doit donner au locataire des informations semestrielles sur sa consommation. Cette année, ces informations sont devenues mensuelles et sont communiquées ouvertement plutôt que de manière passive via le web. D'ici à 2027, chaque compteur devra être équipé d'une technologie de lecture à distance.

C'est dans ce domaine qu'ista fait figure de précurseur. L'entreprise luxembourgeoise a anticipé la réglementation et a mis au point une réponse qui change la donne : un dispositif de télérelève de pointe, entièrement automatisé, basé sur la communication radio bidirectionnelle. Les données de consommation sont transférées chaque semaine via cette nouvelle application, qui a été conçue en interne pour le client final.

Ce système est également plus efficace car les releveurs de compteurs n'auront plus à se rendre à domicile.

Utilisation d'une technologie de pointe pour relever les compteurs à distance

La société mère allemande d'ista développe actuellement ce logiciel, qui sera testé dans deux ou trois projets au Luxembourg. L'utilisateur final peut accéder aux informations sur sa consommation de chauffage et d'eau chaude, ainsi qu'à une estimation de ses dépenses, via l'application, qui se base sur les derniers relevés de compteurs.

En plus de réduire les frais mensuels des résidents, l'application les sensibilisera aux moyens de préserver l'environnement.

Environ 20 % des émissions de dioxyde de carbone du Luxembourg proviennent du chauffage domestique et de la consommation d'eau chaude. Il s'agit donc d'une fantastique possibilité d'économies.

La question qui se pose ici est : comment cette application fonctionne-t-elle?

L'équipe de l'ista installera les compteurs pour suivre la quantité d'énergie utilisée pour le chauffage, l'eau chaude et l'eau froide, et testera le système de lecture pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. Une passerelle connectée par GSM est installée, et les données des compteurs d'appartement sont collectées via une antenne séparée. Une fois par semaine, le serveur passe un appel à cette passerelle et télécharge toutes les statistiques de consommation des appartements.