Retour

Nouvelles ou rénovées, les fenêtres triple vitrage sont un must !

Nouvelles ou rénovées, les fenêtres triple vitrage sont un must !

Une loi est en vigueur au Luxembourg depuis janvier 2017, appelée norme passive, qui rend obligatoire l'utilisation de triple vitrage dans tous les nouveaux bâtiments. La décision d'installer du triple vitrage lors de travaux d'amélioration de l'habitat revient uniquement au propriétaire du bien, qui doit en peser les avantages et les coûts.

Modifier les menuiseries pour augmenter l'efficacité thermique

En raison du changement climatique, il est de plus en plus urgent de réduire les coûts énergétiques. Cela implique d'ajouter des couches supplémentaires d'isolation partout où elle est installée dans une maison. Quinze à trente pour cent de la chaleur est perdue par de vieilles portes et fenêtres pleines de courants d'air. C'est pourquoi leur remplacement peut améliorer considérablement l'isolation. L'utilisation de triple vitrage est un moyen de renforcer encore l'efficacité. Toutefois, l'enveloppe du bâtiment n'est pas aussi efficace dans les vieilles maisons que dans les logements passifs, de sorte que la modernisation n'est pas toujours la meilleure option.

"Le triple vitrage est souvent suggéré comme un moyen d'améliorer ces résultats".

En quoi le triple vitrage est-il différent du double ?

Les gaz argon ou krypton sont piégés entre deux vitres de 4 mm dans le double vitrage. Leur pouvoir isolant s'est considérablement amélioré au fil des ans. Leur capacité à empêcher les pertes de chaleur est 6 fois supérieure à celle du simple vitrage et 2,5 fois supérieure à celle du double vitrage d'il y a 25 ans. Si vous avez des fenêtres à simple vitrage, vous pouvez espérer une réduction de 40 % des pertes de chaleur en passant à des fenêtres à double vitrage. Lorsqu'il s'agit d'isoler du froid, rien ne vaut l'efficacité du triple vitrage.

"Vous pouvez espérer une réduction de 40% des pertes de chaleur de vos anciennes fenêtres si vous passez du simple au double vitrage".

Analyse de la valeur du triple vitrage lors de rénovations

L'efficacité du triple vitrage est telle qu'il prive l'apport calorique dû au rayonnement solaire, ce qui est non seulement très agréable en hiver mais permet aussi de réduire la consommation de chauffage. En outre, son installation ajoute 75 % au coût total et nécessite l'utilisation de cadres encombrants et épais. Ces doutes soulignent la nécessité d'évaluer la rentabilité potentielle des travaux en tenant compte de l'orientation des fenêtres et du climat local.

"Deux facteurs auxquels il faut penser avant de décider d'installer du triple vitrage sont l'orientation de la maison par rapport au soleil et le climat local".

Fenêtres à triple vitrage, situation géographique et climat

Le triple vitrage est recommandé si le climat local est extrêmement froid, avec des hivers longs et un faible taux d'ensoleillement. Le triple vitrage n'est nécessaire que pour les fenêtres orientées vers le nord et l'est dans les climats plus chauds. Le triple vitrage n'est pas rentable et peut même être contre-productif dans les endroits où le temps est constamment chaud et ensoleillé. Le rayonnement solaire pendant la saison morte peut fournir suffisamment d'énergie pour répondre à la totalité ou à la majorité des besoins en chauffage dans ces régions. Les fenêtres à triple vitrage bloquent la lumière du soleil qui, autrement, fournirait cet avantage, et nous devons donc y renoncer.

"Dans certains cas, le triple vitrage peut être une bonne décision financière ; dans d'autres, il peut être préférable d'attendre".

Insonorisation et fenêtres à triple vitrage

En termes de réduction du bruit, le triple vitrage est excellent. Les propriétaires de maisons situées dans des quartiers très fréquentés seront vivement intéressés par cette caractéristique (bord de route, voie ferrée, proximité d'un aéroport...). Une raison de plus pour envisager de passer à des fenêtres à triple vitrage lors de votre prochain projet de rénovation de maison.

"Les propriétaires de maisons situées dans des quartiers bruyants accorderont une attention particulière à l'insonorisation".