Retour

4 astuces pour occuper vos enfants lorsque vous n'avez pas de jardin ?

4 astuces pour occuper vos enfants lorsque vous n'avez pas de jardin ?

Comment planifier vos journées lorsque les enfants sont coincés à la maison et que vous n'avez même pas de jardin à la maison ? Ils peuvent avoir envie d'aller jouer dehors, ce qui peut entraîner un surcroît de tâches pour maman et papa. Voici quelques activités basiques, rapides à mettre en place et qui brisent l'ennui, que vous pouvez réaliser dès maintenant à la maison.

1. Donner un coup de main au ménage

Que diriez-vous si vos enfants trouvaient le moyen de contribuer ? Il ne s'agit pas de profiter des enfants, mais selon leur âge et leurs capacités, ils pourraient aimer participer à quelques travaux ménagers légers. Par exemple, si vous donnez à un tout-petit qui vient d'apprendre à marcher un morceau de papier à jeter, il vous donnera volontiers un coup de main. Vers l'âge de six ou sept ans, ils peuvent participer à des tâches comme mettre la table et balayer. Ils peuvent apprendre beaucoup de choses sur la responsabilité et l'autonomie dans ce cadre.

2. Lancez des ateliers créatifs

Les activités créatives sont un excellent moyen de se détendre et d'exercer sa créativité, et elles peuvent être adaptées à des personnes de tous âges et de tous horizons. Il est possible d'offrir cet exercice aux enfants sans dépenser beaucoup d'argent en fournitures... En fait, il suffit souvent de recycler des emballages banals comme des boîtes en carton pour mettre la main sur des matériaux exploitables. Suivez des bricoleurs sur Instagram ou Pinterest si vous vous sentez en manque d'inspiration. Vous pouvez facilement le faire vous-même à l'aide de ces guides simples.

3. Faites des exercices en groupe !

Les enfants devraient faire régulièrement des exercices, mais ce n'est pas toujours facile d'y parvenir quand on est coincé à la maison. Courir ou sauter crée beaucoup de bruit, ce qui peut être un problème si votre appartement se trouve au-dessus de celui d'un autre. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas difficile de s'inscrire à des programmes de sport adapté, où des personnes de toutes capacités peuvent jouer ensemble et améliorer leur santé, leur forme physique et leurs capacités motrices. Des centaines de vidéos de fitness gratuites peuvent être trouvées sur YouTube, et l'Internet en général regorge d'informations qui peuvent aider. Beaucoup d'entre elles ne nécessitent pas d'équipement spécial ou d'astuces comme le saut pour y participer, elles sont donc ouvertes à un large éventail de personnes.

4. Préparer le dîner ensemble

Maintenant que vous allez rester plus longtemps au même endroit, vous pouvez offrir à la famille un repas fait maison. Les enfants adorent aider dans la cuisine, et vous pouvez utiliser cela à votre avantage en les invitant à vous aider à préparer les repas et les desserts. Les enfants peuvent apprendre ce qu'est une alimentation équilibrée en explorant les différents types d'aliments (lipides, glucides, protéines, etc.), ou vous pouvez simplement les aider à devenir plus autonomes en leur accordant des niveaux d'indépendance appropriés.

Puisque vous habitez à la maison sans jardin, vous et les enfants avez plus de temps pour passer du temps ensemble et créer des souvenirs. Ils peuvent continuer à s'amuser et à grandir en tant qu'individus, même dans un petit espace comme un appartement.