3 conseils pour isoler votre maison en hiver

Rudolphe ABEN

Vous envisagez peut-être de faire isoler votre maison après l'avoir achetée récemment. Alors vous devriez lire ceci, car une isolation inadéquate est généralement à l'origine du problème lorsqu'il s'agit de la chaleur qui s'échappe de votre maison. Préparez votre maison pour l'hiver en suivant nos conseils en matière d'isolation.
Isolation de la toiture
Vérifier l'état général de votre toiture est crucial maintenant que le climat froid est arrivé. En vérité, le toit peut être responsable de 30 % des pertes de chaleur, il est donc important de le surveiller et de remplacer les tuiles cassées ou la mousse que vous trouvez, surtout après une tempête.
Les produits d'isolation à base de laine minérale et organique dominent le marché. La laine de verre, la laine de roche et la laine de mouton ne sont que quelques-unes des options. Qu'ils se présentent sous forme de rouleaux ou de feuilles souples, ils peuvent être facilement découpés aux dimensions souhaitées. L'utilisation de panneaux isolants est également courante. Beaucoup de gens ont une préférence pour le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le polyisocyanurate.
Transformez votre vue en changeant vos fenêtres
La présence de condensation, un refroidissement ou des fenêtres mal fermées sont autant d'indicateurs d'une isolation insuffisante. En protégeant vos fenêtres, vous améliorerez non seulement votre confort, mais vous réaliserez également d'importantes économies d'énergie. Il existe une grande variété de produits thermiques. Installez des fenêtres à double vitrage ou utilisez des joints pour sceller celles que vous avez à l'extérieur. Les volets roulants sont plus chers mais offrent une garantie plus longue et sont tout aussi efficaces.
Isolation des murs
En isolant correctement les murs, les pertes de chaleur peuvent être réduites jusqu'à 25 %. Il existe deux méthodes principales : l'isolation thermique, qui est installée à l'intérieur, et l'isolation des murs extérieurs, ou isolation des façades. En raison de son faible prix, la première option est la plus populaire. En outre, elle peut être réalisée sans déclaration officielle de travaux.
Il existe trois options principales lors du choix du matériau à utiliser comme revêtement mural pour la protection. La laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire contiennent tous des minéraux et sont donc moins chers que les autres types d'isolation.
Les options d'isolation naturelles et écologiques comme le liège expansé, les fibres de bois et le coton absorbant doivent également être envisagées. Les matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane sont également très utilisés.