Nos 8 conseils pour la location d'un immeuble

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Nos 8 conseils pour la location d'un immeuble

Il est normal de se préoccuper de la location d'un logement. Que se passe-t-il si votre locataire paie son loyer trop tard ? Comment gérer les risques liés aux pertes ? Ne vous inquiétez pas, il est possible d'éviter les problèmes. Si vous voulez louer comme professionnel, considérez ces huit suggestions.

1. Entrez en contact avec votre ancien locataire

Vous voulez un locataire fiable ? Il faut connaître le sujet. Trouvez un moyen de communiquer avec votre ex-locataire.

Quels sont les points forts et les points faibles de ce bien ? Vous pouvez faire les ajustements nécessaires en fonction de sa réponse.

Quel genre de personnes connaît-il ou connaît-elle qui cherchent sérieusement un logement ? Le temps, c'est de l'argent, alors cela pourrait vous aider à en gagner.

2. Réparez votre propriété et regardez l'argent rentrer

Votre maison est en mauvais état ? Il faut la relooker !

Quand un locataire déménage, c'est le moment idéal pour changer de peinture, remplacer la chaudière et réparer les installations sanitaires.

Ces travaux faciliteront la recherche d'un locataire. De plus, plusieurs subventions et autres ressources financières peuvent vous aider à couvrir vos frais de rénovation.

3. Intégrer de l'équipement

Est-ce que des étudiants locataires ? Si oui, vous pouvez considérer d'équiper l'appartement.

En particulier, les cuisines sont en général équipées de placards, d'un four, de plaques de cuisson, d'un réfrigérateur et parfois même d'ustensiles de cuisine !

4. Vérifiez l'origine du financement du locataire

Vous venez de trouver un locataire potentiel !

Cependant, faites attention ; il n'y a aucune urgence. Premièrement, vérifiez la stabilité de sa situation financière.

Ce montant doit correspondre au triple du loyer mensuel que vous demandez.

Est-ce que votre locataire étudie à l'université ? Un garant peut être un particulier unique ou un groupe de particuliers. Assurez-vous de vérifier leur revenu avant de passer à l'étape suivante.

5. Vérifiez les documents relatifs au locataire éventuel

Même si vous avez reçu les documents nécessaires, vérifiez encore leur fiabilité.

Vérifiez s'il y a des écarts dans la feuille de paie, vérifiez l'existence de l'entreprise indiquée, etc.

Ces contrôles simples vous permettent de déterminer si les documents que vous avez reçus sont authentiques ou pas.

6. Prenez des précautions pour éviter les problèmes de factures impayées

Même si le locataire potentiel a un revenu suffisant, il est toujours préférable de demander à un ou plusieurs garants de couvrir les problèmes de paiement possibles.

Les arriérés peuvent également être remboursés en souscrivant une assurance locataire.

Enfin, méfiez-vous des clients qui insistent pour payer en espèces plutôt qu'au moyen d'un compte en banque ; Cela pourrait signifier des difficultés financières.

7. Assurez-vous qu'il s'agit d'un locataire sérieux

Le locataire est-il attentif à être prudent ? Soyez conscient qu'il est possible d'être un payeur fiable tout en se comportant de façon nuisible.

Pour veiller à ce que votre nouveau locataire ne cause pas de problèmes dans le quartier, il est recommandé de vérifier ses antécédents. Communiquez avec l'ancien propriétaire du locataire ou effectuez une recherche en ligne pour voir ce qu'il en est.

Mettez-vous à la place d'un employeur potentiel et jugez-le sur sa ponctualité, sa réactivité, etc. Tout ceci démontrera son sérieux.

8. Servez-vous d'un intermédiaire

Le dernier conseil pour bien louer est de collaborer avec une agence immobilière afin de prendre le moins de risques possible. Nextimmo est à votre disposition pour vous trouver les meilleurs locataires.