Retour

La cave est-elle un avantage ou une entrave à votre qualité de vie ?

La cave est-elle un avantage ou une entrave à votre qualité de vie ?

Les appartements et les maisons peuvent avoir des caves que leurs occupants peuvent utiliser pour ranger des objets dont ils n'auront pas besoin tout de suite. Lorsque vous vous y rendez, essayez de vous la représenter le plus clairement possible dans votre esprit afin de savoir si elle vous sera utile ou non.

Un endroit utile pour ranger ses affaires

Rien de tel qu'une cave privée et facilement accessible pour ranger les vêtements hors saison, les meubles de jardin que vous souhaitez protéger des intempéries en hiver ou les objets sentimentaux qui ont tendance à encombrer votre espace de vie.

Cet élément peut influencer votre décision quant au choix d'une maison à louer ou à acheter. En outre, il est utilisé par le propriétaire ou le vendeur pour augmenter logiquement le loyer ou le prix de vente de la propriété.

De nos jours, on ne trouve des caves que dans un petit pourcentage de maisons, et ce pourcentage est en constante diminution. Ceux qui recherchent désespérément une cave peuvent avoir du mal à en trouver une. Cependant, il arrive que cette caractéristique devienne problématique, c'est pourquoi elle a été progressivement éliminée des nouvelles constructions.

"La cave : Stockage privé à usage exclusif "

Problèmes d'humidité et de perte d'énergie dans les sous-sols

Les caves sont notoirement humides, malgré leur fonctionnalité et leur praticité apparentes. Le sous-sol est souvent la source de remontées capillaires ou de moisissures sur les sols car il est moins bien isolé que les pièces à vivre.

Les sous-sols sont particulièrement vulnérables aux inondations. À la suite de ce type d'intrusion d'eau, non seulement le premier étage est ruiné, mais aussi le sous-sol.

Il est important de s'assurer que le sous-sol est sec avant d'acheter une maison qui en possède un (ou d'envisager de le faire soi-même par la suite). Utilisez un hygromètre pour évaluer le taux d'humidité ; pour une conservation optimale des matériaux, l'humidité relative doit être maintenue en dessous de 60 %. Si vous espérez construire une cave à vin, vous pouvez supporter un taux de 70-75%, mais pas plus (les métaux pourraient pourrir).

Enfin, une mauvaise isolation est un facteur important de perte de chaleur, ce qui signifie des coûts de chauffage plus élevés et plus d'inconfort pour les résidents pendant les mois les plus froids. Lorsqu'elle est correctement isolée, une cave peut être une ressource précieuse.

"L'inondation d'une cave ou les remontées capillaires peuvent causer des problèmes au niveau des sols de la maison. Le développement de moisissures est une autre possibilité".

Méfiez-vous de la sécurité de vos biens si vous les gardez dans la cave d'un immeuble

Chaque logement dispose de sa propre cave, qui peut être conçue pour s'intégrer à l'esthétique de l'immeuble. Ne vous fiez pas à l'entreposage d'objets précieux dans le local de stockage s'il n'est pas sécurisé. Mettez quelque chose de sûr comme un cadenas ou une serrure sur une unité de stockage fermée et non verrouillée.

Les caves des immeubles, comme celles des maisons, peuvent être une aubaine si elles sont correctement isolées, ou un fléau si elles sont trop humides.

La présence d'une cave dans une annonce immobilière doit piquer votre intérêt pour de bonnes et de mauvaises raisons. La visite deviendra déterminante ; examinez chaque centimètre de cette pièce aussi minutieusement que vous l'avez fait pour les pièces d'habitation.

"La cave d'un immeuble n'est pas toujours discrètement cachée”.