Retour

Un petit balcon avec un grand potentiel

Un petit balcon avec un grand potentiel

Même si le balcon n'est pas comptabilisé dans la superficie de l'appartement, il peut améliorer considérablement l'habitabilité et l'attrait de la maison. Si vous envisagez d'acheter ou de louer un logement dans un avenir proche, ce petit espace devrait figurer en tête de votre liste de priorités.

Le balcon, un petit espace avec un grand potentiel

Le balcon, qui est rarement utilisé à son plein potentiel, offre de nouvelles possibilités de développement, en particulier en milieu urbain où il peut introduire une touche de nature dans la vie des citadins. Il peut être transformé en un véritable jardin miniature, avec des plantations de fleurs et de légumes, pour un coût très faible. Lorsqu'il est fermé, il se transforme en loggia, qui s'apparente à une véritable pièce à vivre dans la mesure où elle peut être utilisée toute l'année.

"L'utilisation créative de l'espace du balcon est encouragée".

Surplomber la rue sur un balcon bien exposé

L'utilité d'un balcon dépend de l'ensoleillement qu'il reçoit ou non. Il est facile de prévoir comment un balcon orienté au sud, qui reçoit la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée, serait préférable à un balcon orienté au nord, qui serait à l'ombre pendant la majeure partie de la journée. D'autre part, l'orientation n'est pas la seule chose qu'un acheteur doit regarder. Il doit également s'assurer que le soleil peut briller à travers. Même si votre balcon est orienté au sud ou à l'ouest, sa lumière peut être bloquée par un bâtiment, un mur, un arbre, etc. situé à proximité dans une ville. Vérifiez que votre beau balcon n'est pas ombragé en vous rendant plusieurs fois à l'appartement dans des conditions météorologiques variables si cela vous inquiète.

"Il est agréable de se détendre sur un balcon lorsque le soleil brille, mais s'il est toujours à l'ombre, c'est comme s'il n'existait pas du tout".

Un balcon caché avec une belle vue

Votre futur jardin miniature bénéficiera grandement d'un étage supérieur et d'une belle vue, mais ces facteurs augmentent également le coût. L'utilité du balcon sera diminuée s'il fait face à une vue peu attrayante, mais la situation n'est pas désespérée. Il existe des méthodes pour dissimuler son identité. Les panneaux de bambou tissé sont plus durables que la traditionnelle canne de paille ou de bois qui est souvent utilisée pour l'intimité. La polyvalence du bambou permet un large éventail d'applications. Ils feront un bel écran vert lorsqu'ils sont plantés dans de grands pots décoratifs. Les plantes grimpantes soutenues par des treillis peuvent être tout aussi efficaces. Des auvents, des pergolas et même de simples parasols peuvent être installés pour une protection supplémentaire contre le soleil et les regards indiscrets.

“Il est vrai que le balcon ne sera pas aussi attrayant s'il y a une vue distrayante, mais cela ne veut pas dire qu'il est inutile”.

C'est à l'heure de la loggia que le balcon se transforme !

Si des fenêtres ou des baies vitrées sont installées pour fermer complètement le balcon aux deux extrémités, celui-ci se transforme en loggia. Cette transformation donne l'impression d'une petite véranda, une véritable pièce supplémentaire qui peut être utilisée toute l'année. En installant des panneaux de verre coulissants, vous pouvez profiter d'un espace qui ressemble à un balcon classique en été et à une véranda fermée en hiver. La loggia de l'appartement n'est pas incluse dans la superficie, mais elle peut fonctionner comme si elle l'était, grâce à sa proximité avec la pièce de vie principale et à l'abondance de fenêtres.

"La loggia n'est pas comptabilisée dans le plan de l'appartement, mais elle peut servir de pièce supplémentaire réelle si nécessaire".

Familiarisez-vous avec le règlement de la copropriété

Pour vous aider à visualiser ce que vous pourriez faire de votre futur appartement, vous devez ignorer son affectation actuelle lorsque vous le visitez. Confirmez que les modifications proposées sont autorisées par le règlement de la copropriété avant d'aller de l'avant avec vos plans.