Retour

Vente immobilière : vendre son bien dans de bonnes conditions

Vente immobilière : vendre son bien dans de bonnes conditions

La mise en vente d'un bien immobilier est un processus stressant pour tout propriétaire car il lui demande de prendre des décisions importantes. Il est crucial de vendre votre maison le plus rapidement possible et au prix le plus élevé possible. Comment garantir que nous respectons les normes éthiques ? Comment puis-je me positionner au mieux pour réaliser une vente à ce moment-là ? Veuillez utiliser les directives suivantes pour organiser cette entreprise cruciale.

Consultez des professionnels du secteur pour déterminer la valeur réelle de votre maison.

Ne vous trompez pas dans la définition du prix de vente car cela affecte toute la procédure. Certainement plus facile à dire qu'à faire... L'attachement affectif du propriétaire à son bien entre en concurrence avec sa valeur monétaire lorsqu'il y élit domicile. Il est vrai que le propriétaire a consacré beaucoup de temps et d'efforts pour rendre sa maison aussi belle que possible. Mais c'est juste la façon dont il voit la propriété dans sa tête...

Parce que l'attachement n'existe pas du point de vue des acheteurs potentiels, il ne doit pas être une pierre d'achoppement lorsqu'on essaie de vendre la propriété. Pour aller plus loin, il est tout de même recommandé de consulter des professionnels de l'immobilier afin d'obtenir une fourchette de prix approximative. L'expert pourra informer le vendeur de tous les facteurs objectifs pertinents du marché immobilier à prendre en compte pour déterminer un prix de vente approprié (celui qui permettra de finaliser la vente rapidement, tout en offrant la somme la plus importante possible au vendeur).

L'absence d'investissement sentimental de la part des acheteurs potentiels signifie que l'attachement ne constitue pas un obstacle à la vente d'un logement.

Préparez votre propriété pour la vente en préparant les documents appropriés.

Si vous voulez conclure une vente légalement au Luxembourg, vous devrez fournir un certificat de performance énergétique. L'acheteur a également besoin de voir les factures d'énergie des derniers mois pour se faire une idée du coût total de possession. Les procès-verbaux des dernières assemblées générales des copropriétaires font également partie de cette catégorie de documents nécessaires, surtout dans le cas d'un immeuble, mais peuvent également s'appliquer à une maison.

Vous pouvez prendre de l'avance sur la vente en préparant tous les documents avant même de commencer à parler aux acheteurs potentiels. Mais l'inverse est vrai : si vous négligez quelques formalités, vous risquez de passer à côté d'opportunités fantastiques. En effet, les acheteurs se désintéressent lorsqu'ils découvrent que des documents essentiels manquent... Ils ne vous feront pas confiance si vous ne fournissez pas un EPC (certificat de performance énergétique).

Vente immobilière : avez-vous pensé à mettre en home-staging ?

Vous pouvez augmenter la probabilité d'une première impression positive lorsque les invités viennent chez vous si vous mettez home-staging de manière attrayante. En effet, certains petits travaux peu coûteux peuvent réellement faciliter la vente : repeindre les murs en blanc pour rafraîchir les pièces, enlever certains meubles trop encombrants qui ont tendance à réduire l'espace disponible, ranger au grenier les photos et objets de décoration trop personnels, etc.

De petites réparations peu coûteuses peuvent faire des merveilles pour faciliter la vente.

Gardez à l'esprit que toute personne qui vient chez vous doit pouvoir "être elle-même". Par conséquent, même s'il n'est pas question de revoir complètement l'ameublement et le décor de la maison, vous devez prendre des mesures pour que l'espace soit aussi discret que possible.

Le dernier facteur décisif est l'agence immobilière que vous choisissez. Si vous souhaitez établir plusieurs "premiers contacts" avec les immeubles voisins, n'ayez pas peur de demander plusieurs estimations pour votre propriété. Vous voulez travailler avec une entreprise qui a une présence régulière dans votre région, mais surtout, vous voulez travailler avec quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. L'agent immobilier se chargera des visites et des autres tâches administratives en votre nom ; faites confiance à son expertise et laissez-le gérer la vente les yeux fermés.

Gardez à l'esprit que le courtier qui réclame le prix le plus élevé n'est pas nécessairement le plus digne de confiance ; au contraire, une évaluation doit toujours être étayée par des preuves telles que des ventes comparables, des données sur le marché, la superficie en pieds carrés de la surface habitable, etc.

Le courtier le moins cher n'est pas toujours le plus digne de confiance.