Les responsabilités et les privilèges d’un locataire !

Rudolphe ABEN

Lorsque vous signez un contrat de location avec le propriétaire d’un bien, vous acceptez les droits et les responsabilités du locataire et du propriétaire. En tant que locataire, quels sont ces droits et responsabilités ? Faisons le point.
1. Le devoir principal d’un locataire : payer le loyer
Il est évident que vous devez payer régulièrement votre loyer en tant que locataire. Le contrat précise la date limite pour le paiement du loyer (qui peut augmenter tous les 2 ans) et une caution qui ne doit pas dépasser 3 mois de loyer. Cette caution servira à couvrir les éventuelles dégradations du bien pendant que vous l’occupez. Les charges (entretien des parties communes, espaces verts, déchets, etc.) peuvent être payées réellement ou forfaitairement, et un décompte annuel doit vous être envoyé.
2. Les responsabilités du locataire
Le propriétaire doit fournir un logement décent et sain, mais il est de votre responsabilité de participer à son entretien sans le modifier. Vous pouvez accrocher un tableau avec un clou, mais vous ne pouvez pas abattre une cloison pour agrandir le salon. De même, vous ne pouvez pas transformer votre logement en bureau. Si vous rencontrez un problème qui dépasse vos compétences, informez-en le propriétaire pour qu’il contacte les professionnels appropriés. Cependant, si le problème est de votre faute (par exemple, si vous n’avez pas fait vérifier votre chaudière à gaz chaque année), vous pourriez être tenu responsable et devoir payer les frais. Assurez-vous également d’assurer votre logement dès votre emménagement.
3. Les droits du locataire : soyez les bienvenus chez vous !
Le contrat stipule que vous occupez un logement en échange d’un loyer, ce qui signifie que votre propriétaire n’a pas le droit de venir chez vous quand il le souhaite. Il peut toutefois venir chez vous une ou deux fois par an s’il prend rendez-vous à l’avance. Bien sûr, il ne peut pas entrer chez vous sans votre consentement ou changer les serrures sans vous en informer.