4 Conseils aux particuliers pour la location de biens immobiliers au Luxembourg

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

4 Conseils aux particuliers pour la location de biens immobiliers au Luxembourg

La location d'un logement au Luxembourg entre particuliers ne se fait pas à la légère. Si vous êtes propriétaire d'un logement, avant de le mettre en location ou de passer une annonce pour un locataire, vous devez vous assurer que vous avez couvert toutes les bases. Nos conseils !

Un logement avec ou sans mobilier ?

Après avoir acheté un immeuble locatif au Luxembourg, les investisseurs ont la possibilité de le louer non meublé ou entièrement meublé. Si vous voulez maximiser votre argent, la location d'une maison entièrement meublée est une excellente option à envisager. En plus d'augmenter votre loyer, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs le coût de tout nouveau mobilier pendant sa durée de vie utile.

Cependant, un appartement nu est la meilleure option pour une location à long terme entre particuliers dans votre projet immobilier luxembourgeois. De cette façon, vous pouvez attirer le type de locataires à long terme que vous souhaitez : des personnes sûres qui peuvent apporter leurs propres meubles et qui ne prévoient pas de déménager pendant au moins quelques années.

Certification de l'efficacité énergétique ?

Lorsque vous achetez une maison au Luxembourg, vous recevez un CPE (Certificat de Performance Énergétique) qui prouve son efficacité énergétique. Ce certificat reste actif pendant une décennie complète. Si vous avez dépassé ce délai, vous ne pouvez même pas envisager de remettre votre bien en location sans faire réaliser un nouveau contrôle.

Ce diagnostic entraînera un coût minime, mais le respect de la réglementation impose toujours la location. En effet, le locataire devrait y avoir accès à tout moment afin de se rendre compte de l'efficacité énergétique du bâtiment.

Quel est le coût mensuel d'un appartement à Luxembourg pour les particuliers ?

Après avoir pris un engagement financier dans la ville de Luxembourg, la location nécessite une réflexion approfondie sur le taux de location optimal. Les limites réelles de ces loyers sont imposées par le gouvernement. Un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le loyer mensuel maximum d'un appartement non meublé.

  • Le loyer mensuel ne peut pas être supérieur à 5 % du montant total dépensé pour le logement.
  • Le loyer est fixé en partie par le coût de la vie et en partie par l'âge de l'immeuble.

Investissez un peu de temps dans la recherche de propriétés locatives comparables. Vous pouvez également demander conseil à une agence immobilière si vous avez des difficultés avec cette procédure.

Que faut-il inclure dans l'annonce, et comment sélectionner les locataires potentiels ?

Enfin, si vous souhaitez trouver de bons locataires pour votre opération de location immobilière au Luxembourg, vous devez publier une annonce dans un journal ou en ligne. N'oubliez pas de mettre en valeur l'appartement en incluant autant de photos et de détails que possible dans le texte principal.

Assurez-vous que les personnes qui postulent pour louer votre logement sont sérieuses et ont un bon crédit en examinant attentivement leur profil. Si l'idée de faire tout ce travail vous dépasse, une agence immobilière est là pour s'en charger.