Louer ou acheter un bien immobilier à Luxembourg ?

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Louer ou acheter un bien immobilier à Luxembourg ?

Vous décidez entre louer et acquérir une propriété ? Vous êtes peut-être prêt à quitter votre location pour emménager dans votre propre bien immobilier. Ou peut-être que vous déménagez dans une nouvelle ville et que vous envisagez de louer un bien immobilier avant de faire le saut vers l'accession à la propriété. Quelles que soient vos raisons, prenez un moment pour examiner comment la location ou l'achat d'un bien immobilier affectera votre vie actuelle et future.

Faut-il louer ou acheter un immobilier ? 3 questions à se poser :

Chacun d'entre nous a un style de vie, une situation financière et des objectifs de vie à long terme qui lui sont propres et qui influencent sa décision de louer ou d'acheter un bien immobilier. Pour faire le tri pour vous-même, posez-vous trois questions principales.

1) Est-ce que la location ou l'achat vous convient?

L'une des questions les plus importantes à prendre en compte lorsque vous décidez de louer ou d'acheter un bien immobilier est votre calendrier. Par exemple, si vous venez de déménager dans une ville, si vous prévoyez un changement d'emploi bientôt, ou si vous ne prévoyez pas de rester longtemps dans la communauté, il peut être plus logique de louer. La vente d'un bien immobilier coûte de l'argent, et si vous vendez trop tôt après l'achat, cela peut ne pas en valoir la peine.

D'autre part, si vous avez trouvé une communauté où vous souhaitez vous enraciner, l'achat peut être la meilleure option. Posséder une propriété offre plus de stabilité et peut-être plus d'avantages financiers aux acheteurs qui envisagent de vivre dans une région pendant plus de quelques années.

2) Quelle est votre capacité financière ?

L'achat et la location ont chacun leurs propres coûts à prendre en compte - et cela peut faire la différence entre devenir locataire ou propriétaire. Pour acheter, vous aurez besoin de suffisamment d'argent en banque pour pouvoir verser un acompte et payer les frais de clôture. Le montant de ces frais dépend de votre prêt immobilier, de votre prêteur, du marché immobilier et d'autres facteurs. De nombreux acheteurs versent un acompte de seulement 3 %, bien qu'un acompte plus important vous permette généralement d'économiser sur les intérêts et l'assurance hypothécaire.

Il y a également des coûts permanents liés à la possession d'un bien immobilier - paiements hypothécaires, entretien, services publics et différents types d'assurance habitation. Apprenez-en davantage sur ce qu'il en coûte pour acheter un bien immobilier ou utilisez une calculatrice d'hypothèque pour avoir une idée de ce que vous pouvez vous permettre.

Si l'achat d'un bien immobilier mobilise toutes vos économies ou grève votre budget mensuel, il peut être judicieux de continuer à louer pour le moment. Pour louer, il vous suffit généralement de remplir une demande de location, de payer les frais de dossier, de verser un dépôt de garantie et de payer le premier et le dernier mois de loyer. Décider de louer peut également vous donner le temps d'améliorer votre cote de crédit, ce qui peut vous permettre d'économiser de l'argent en intérêts hypothécaires et autres coûts liés aux prêts.

N'oubliez pas que votre paiement mensuel de loyer est susceptible d'augmenter chaque fois que votre bail doit être renouvelé. Selon le marché du logement, vous pourriez finir par payer plus pour le loyer que pour un versement hypothécaire. Un calculateur de loyer ou d'achat peut vous aider à évaluer ce qui est le mieux pour votre situation, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une estimation approximative.

3) La location ou l'achat d'un bien immobilier correspondra-t-il à votre style de vie ?

Louer ou acheter un bien immobilier est aussi une question de style de vie. Être propriétaire d'une maison est un investissement à long terme qui peut vous aider à bâtir votre patrimoine au fil du temps. Cela signifie qu'il faut traiter votre bien immobilier comme un investissement et en prendre soin en conséquence, en l'entretenant et en la réparant régulièrement. L'achat s'accompagne également de la fierté d'être propriétaire et de la liberté de prendre des décisions concernant le style et les améliorations que vous n'avez généralement pas en tant que locataire. En fait, sur certains marchés, l'achat d'un bien immobilier avec un jardin, un garage ou cette troisième chambre à coucher dont vous rêvez peut-être plus abordable que la location d'une propriété équivalente.

D'autre part, vous pouvez avoir de bonnes raisons de style de vie pour continuer à louer plutôt que d'acheter un bien immobilier. La location pourrait être préférable si vous préférez ne pas avoir à assumer la responsabilité de l'entretien du bien immobilier et la probabilité de devoir payer des réparations d'urgence. Peut-être qu'un changement se profile à l'horizon, comme une transition de carrière ou un enfant qui fréquente une autre école, où la location d'un bien immobilier est plus logique financièrement et correspond mieux à vos objectifs à long terme. La location peut également être un bon choix si vous avez un mode de vie actif, si vous déménagez souvent ou si vous préférez simplement plus de liberté et n'êtes pas prêt à prendre un engagement important.

Louer ou acheter : avantages et inconvénients

Lorsque vous décidez de louer ou d'acheter un bien immobilier, considérez les avantages et les inconvénients de chaque option.

Avantages de la location d'un bien immobilier

  • Réparations du bien immobilier : Si quelque chose se brise dans un bien immobilier que vous louez, c'est généralement au propriétaire de le réparer, pas à vous. Ainsi, lorsque le climatiseur cesse de fonctionner au milieu de l'été, vous n'avez pas à dépenser des milliers d'euros pour le réparer.

  • Frais de logement mensuels : Dans la plupart des cas, lorsque vous louez un bien immobilier, vos frais de logement mensuels restent les mêmes, à l'exception des fluctuations mineures des coûts des services publics. Votre loyer de base ne change pas et vous n'aurez probablement pas besoin de budgétiser des réparations d'urgence, des frais d'entretien ou de tenir compte des taxes foncières.

  • Flexibilité : Vous pouvez déménager à la fin de votre bail ou vous installer dans une autre ville sans avoir à vous soucier de vendre votre bien immobilier. La location d'un bien immobilier vous permet également de voir quels styles de bien immobilier vous aimez, quels plans d'étage vous n'aimez pas, et si un quartier vous convient, avant d'acheter un bien immobilier.

  • Possibilités d'investissement : La location peut libérer une partie de vos revenus, puisque vous ne les dépenserez pas en réparations ou en améliorations. Vous pouvez avoir des fonds supplémentaires, également appelés revenu disponible, à investir dans le développement de vos finances plutôt que d'investir dans un bien immobilier. Vous pourriez même être en mesure d'économiser de l'argent pour un acompte.

Inconvénients de la location d'un bien immobilier

  • Temporaire : Le plus grand avantage de la location est aussi le plus grand inconvénient. Si vous prévoyez de vous enraciner dans une communauté, la location n'est peut-être pas la meilleure option, car la plupart des baux ne durent qu'un an ou deux.

  • L'incertitude : On ne sait pas quand le propriétaire du bien immobilier décidera qu'il ne veut plus de la responsabilité d'être un propriétaire. Lorsque votre loyer arrive à échéance, il peut décider de vendre, ce qui signifie que vous devrez déménager. De même, lorsque votre bail arrive à échéance, votre appartement peut ne pas vous offrir la possibilité de renouveler votre bail.

  • Augmentations possibles du loyer : Lorsque vous êtes locataire, chaque année où vous renouvelez votre bail, il est possible que votre loyer augmente. Selon que vous négociez ou non le loyer, le nouveau coût peut-être hors de votre budget. Dans ce cas, vous devrez probablement trouver une nouvelle location.

  • Pas de valeur nette du bien immobilier : En tant que locataire, vous n'accumulez aucune valeur nette - c'est-à-dire le pourcentage de la valeur du bien immobilier que vous avez payé, plutôt que ce que votre prêteur possède encore. Lorsque vous payez votre loyer chaque mois, vous aidez quelqu'un d'autre à constituer une valeur nette, alors que vous pourriez utiliser ces fonds pour améliorer vos propres finances.

  • Bien immobilier en l'état : Vous n'avez généralement pas la possibilité de modifier un bien immobilier de location pour l'adapter à vos besoins. Certains propriétaires peuvent vous permettre de faire de petits changements, comme peindre les murs de votre espace de vie, mais vous devrez probablement les repeindre dans la couleur d'origine lorsque vous déménagerez.

Les avantages de l'achat d'un bien immobilier

  • Accumuler des fonds propres : En tant que propriétaire, vous aurez la possibilité d'accumuler des fonds propres et d'augmenter potentiellement la valeur de votre bien immobilier. Plus longtemps, vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, plus vous avez de capitaux propres et plus vous êtes susceptible de gagner de l'argent lorsque vous la vendrez. La valeur nette peut également vous permettre d'emprunter de l'argent pour des dépenses importantes et de constituer un patrimoine qui vous profitera plus tard dans la vie.

  • Personnalisable : Acheter un bien immobilier signifie qu'elle est à vous - vous pouvez la peindre, la remodeler et personnaliser l'espace à votre goût sans avoir à suivre les règles d'un propriétaire. Cette fierté d'être propriétaire est un gros avantage pour ceux qui cherchent à s'installer.

  • Stabilité : Vous ne serez pas à la merci d'un propriétaire qui peut décider de vendre le bien immobilier une fois votre bail terminé. Vous avez la liberté de décider combien de temps vous voulez rester dans le bien immobilier, et en fin de compte si et quand vous voulez vendre.

  • Avantages fiscaux : Certains propriétaires peuvent bénéficier d'avantages fiscaux, qui sont des réductions de vos impôts fédéraux ou d'État. De nombreux primo-accédants peuvent bénéficier de déductions fiscales, par exemple sur leurs intérêts hypothécaires, ce qui peut vous faire économiser de l'argent au moment des impôts.

Inconvénients de l'achat d'un bien immobilier

  • Frais de clôture : Au cours du processus d'achat d'un bien immobilier, vous devez également tenir compte des frais de clôture typiques et d'autres coûts et dépenses initiaux - inspection, assurance titre, frais de prêteur - qui totalisent souvent 2 à 5 % du prix d'achat du bien immobilier. Cependant, il existe de nombreux programmes d'aide à la mise de fonds qui peuvent vous aider à couvrir certains frais de clôture.

  • Valeur du bien immobilier : Idéalement, la valeur de votre bien immobilier augmentera entre le moment où vous achetez et celui où vous vendez, mais ce n'est pas toujours le cas. Des événements indépendants de votre volonté, comme un changement dans l'économie, peuvent potentiellement réduire la valeur de votre bien immobilier. Ensuite, il y a l'argent que vous avez dépensé pour améliorer la propriété et les autres frais que vous avez payés en tant que propriétaire, tels que les cotisations à la HOA, l'assurance des propriétaires, etc. Plus vous restez longtemps dans votre bien immobilier, plus vous avez le temps d'étaler ces coûts supplémentaires et d'augmenter votre retour sur investissement.

  • Frais d'entretien du bien immobilier : La possession d'un bien immobilier s'accompagne de la responsabilité de son entretien. S'il y a une fuite dans le toit, c'est à vous de vous occuper des réparations et de les payer. Vous devrez également être prêt en cas de réparation d'urgence, comme l'éclatement d'un tuyau ou le bris d'un appareil de chauffage.

  • Limites de l'investissement : Lorsque vous achetez, vous placez peut-être la majeure partie de votre argent dans un seul investissement - le bien immobilier. Cela signifie que vous n'aurez peut-être pas d'argent supplémentaire à investir dans des actions ou d'autres placements. Cela dit, toute amélioration apportée à votre bien immobilier pourrait se transformer en un investissement à long terme intéressant au moment de la vente.

  • Taxes foncières : En tant que propriétaire, un autre coût important à prendre en compte est celui des taxes foncières. Selon la région dans laquelle vous achetez un bien immobilier, les taxes foncières peuvent représenter un coût important à prendre en compte. Si vous louez un appartement, vous ne paierez pas d'impôts fonciers. Si vous louez un bien immobilier, votre propriétaire tiendra probablement compte des taxes foncières dans le paiement mensuel de votre loyer.

À retenir : la location ou l'achat d'un bien immobilier

Que vous preniez la décision de louer ou d'acheter un bien immobilier, il s'agit d'une décision personnelle qui implique d'examiner différents aspects de votre vie. De votre situation financière à votre style de vie, en passant par votre situation professionnelle et vos objectifs à long terme, de nombreux facteurs peuvent déterminer si vous devez louer ou acheter un bien immobilier. Si vous n'êtes toujours pas sûr de l'option qui vous convient le mieux, parlez-en à un prêteur hypothécaire ou à un agent immobilier qui pourra vous donner des conseils professionnels.