Rénovez votre maison grâce à ces 3 stratégies bien planifiées

Rudolphe ABEN

Êtes-vous mal à l'aise lorsque vous êtes chez vous ? C'est probablement parce que votre aménagement est à l'origine de cet inconfort. Oui, un aménagement bien conçu améliore le confort de la maison. Mais il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer. Vous avez rencontré des difficultés et avez besoin d'aide ? Jetez un coup d'œil à ces trois suggestions.
1. Délimitez des zones
Pour profiter de la vie à la maison, il est important de fixer des limites entre les différents espaces :
Utilisez une paroi coulissante pour séparer la chambre à coucher du reste de la maison, y compris la cuisine et le salon.
La cheminée peut être isolée du reste de la maison, ce qui évite les courants d'air et garantit une intimité totale.
Votre cuisine donne directement sur le salon ? Installez un îlot de séparation et utilisez une combinaison de carrelage de cuisine et de revêtement de sol du salon pour séparer visuellement les deux pièces.
Avez-vous une zone de cuisson fermée ? Si c'est le cas, vous pouvez envisager d'installer un puits de lumière.
Dernier conseil : si vous avez besoin d'un bureau, installez-le dans une pièce séparée afin qu'il ne vous empêche pas de vous reposer ou de vous concentrer.
2. Veillez à bien décorer vos espaces de vie
Dans la cuisine, les solutions de rangement qui couvrent toute la hauteur du mur et qui sont personnalisées pour accueillir vos appareils spécifiques sont un investissement judicieux.
Dans le salon, des meubles personnalisés vous permettent d'utiliser tout l'espace disponible, ce qui est particulièrement utile si votre pièce a une disposition non conventionnelle.
Disposez d'un placard spacieux pour ranger vos vêtements et accessoires. Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, le reste de la pièce doit être aussi dépouillé que celle-ci.
Au bureau, assurez-vous que votre bureau est bien éclairé et ergonomique pour éviter les maux de dos.
3. Veillez à ce que l'aménagement de votre logement vous convienne
Pour les enfants
Utilisez des tons apaisants et des tapis ou des rideaux pour créer des zones dans la chambre de votre enfant. Vous ne devriez pas avoir à aider votre jeune enfant à trouver son chemin.
Y a-t-il un endroit dans la maison où il peut se blesser ? Pensez à des caches pour les prises électriques, une barrière en haut des escaliers, etc.
Tout est-il conçu pour sa taille ? Si non, achetez-lui un tabouret pour qu'il puisse utiliser l'évier.
Pour les personnes âgées
Pour la sécurité de tous, il est important d'évaluer les conditions de vie, surtout si des parents ou des amis âgés vivent avec vous.
Faites appel aux services d'un expert en la matière pour obtenir les meilleurs résultats dans ce domaine. Votre inspecteur peut vous demander de réorganiser les meubles, de mettre une chambre à coucher au rez-de-chaussée ou d'installer des barres d'appui dans les salles de bain.
Aménager sa maison est amusant pour beaucoup, mais stressant pour d'autres. Grâce aux conseils énumérés ci-dessous, vous pouvez vous lancer en toute sérénité.