Retour

Vente immobilière : nos conseils pour démarrer du bon pied

Vente immobilière : nos conseils pour démarrer du bon pied

La vente immobilière est un événement majeur de la vie et doit être traitée comme tel. Ne vous lancez pas dans un tel projet sans avoir une idée précise du résultat final que vous souhaitez atteindre ; au contraire, planifiez à l'avance. Pour une approche plus nuancée, examinez la vente plus calmement, en toute confiance, avant de faire appel à une agence immobilière. Vous éviterez ainsi d'être pris au dépourvu par certains problèmes.

Le moment optimal de vente est-il arrivé ?

Lorsque nous parlons du "moment idéal pour vendre", nous faisons référence à ces deux éléments cruciaux :

  • Selon la façon dont vous voyez les choses,
  • Les conditions actuelles du marché

Pour commencer, un événement qui change la vie incite généralement le vendeur à mettre son logement sur le marché (mariage, divorce, naissance, décès, mutation professionnelle, etc.) Par conséquent, le mandant y voit une option logique. Mais si vous n'êtes pas encore tout à fait prêt à vendre, vous avez des options. Comme tout le monde n'a pas les moyens financiers d'entretenir une deuxième maison, la mise en location peut être une option intéressante. Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre, consultez une agence immobilière pour obtenir des conseils.

Si les conditions actuelles du marché sont favorables à une vente, l'agence peut également vous le faire savoir. En raison de facteurs tels que l'évolution des taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires, le passage du temps et la hausse ou la baisse des salaires, certaines périodes de l'année sont plus favorables que d'autres pour investir dans l'immobilier. Entrer au bon moment peut vous aider à obtenir une meilleure affaire.

Est-il possible de vendre la maison dans ces conditions ?

Si vous avez décidé de vendre, vous devez évaluer si l'état actuel de votre maison encouragera ou non les acheteurs. Quelques mises à jour peu coûteuses, comme repeindre les murs en blanc pour augmenter la luminosité à l'intérieur, enlever les accessoires décoratifs trop personnels, désencombrer les pièces à vivre, refaire les joints de carrelage qui se sont usés avec le temps, etc. peuvent augmenter la probabilité que davantage de personnes soient intéressées par votre bien.

À ce stade, l'agent immobilier se révèle une fois de plus précieux. Lorsqu'il viendra vous faire une estimation, il sera attentif à tout ce qui pourrait rebuter les acheteurs potentiels. Une fois qu'il aura terminé, il vous donnera des conseils sur la façon d'améliorer l'attrait de votre maison malgré ses petits défauts.

Cette agence immobilière est-elle réputée et fiable ?

Certaines personnes préfèrent vendre à d'autres personnes à titre privé, mais cela n'est pas conseillé car les démarches administratives sont très compliquées. Il est important de choisir une agence réputée avec laquelle vous pouvez travailler, alors assurez-vous qu'elle est experte dans son secteur avant de l'engager. Pour avoir l'esprit tranquille, il est bon d'obtenir des recommandations de personnes en qui vous avez confiance (y compris en utilisant le bouche-à-oreille) et/ou de peser vos options en comparant et en opposant les candidats potentiels.

Si vous souhaitez que quelqu'un vous aide tout au long du processus de vente, il est préférable d'engager un professionnel. Avec son aide, vous aurez tous les documents légaux en ordre, votre maison sera dans la meilleure forme possible pour être vendue rapidement au meilleur prix, et vous n'aurez à vous soucier de rien.

Gardez à l'esprit que l'on ne choisit pas toujours les agences qui proposent le devis le plus élevé, mais plutôt celles qui fondent leur réputation sur des prix équitables. En prime, elle est experte dans votre dossier et peut vous orienter dans la bonne direction pour toute question que vous pourriez avoir.