Retour

4 points à vérifier avant d'acheter une maison

4 points à vérifier avant d'acheter une maison

L'achat d'une maison est un investissement à long terme, car il nécessite l'obtention d'un prêt, l'utilisation d'économies pour un acompte et, éventuellement, l'investissement dans des réparations. Qu'il s'agisse de votre première maison ou de votre cinquième, vous devriez toujours vous poser ces questions pour vous assurer de trouver un endroit qui répond parfaitement à vos besoins. J'espère que les lignes directrices suivantes vous aideront à définir plus précisément vos besoins.

Ne vous précipitez pas dans l'achat d'un logement sans avoir au préalable établi un budget sérieux

La première et la plus importante condition pour acheter un bien immobilier est un contexte financier stable. Avez-vous économisé pour verser un acompte ? Pouvez-vous assumer régulièrement les paiements hypothécaires ? Assurez-vous que cette décision ne vous causera pas de problèmes financiers à long terme en déterminant quelle part de votre revenu mensuel peut être consacrée au remboursement du prêt.

"Déterminez le solde mensuel maximum du crédit renouvelable que vous pouvez avoir sans vous endetter."

Votre vie familiale et vos perspectives

Vous ne pourrez pas vous permettre de louer ou d'acheter pendant l'année ou les deux années à venir. Alors, avant de vous fixer sur des critères comme la superficie en pieds carrés ou le nombre de chambres, réfléchissez à vos projets. Il est possible que vous n'ayez besoin que de deux chambres pour le moment. En revanche, pour agrandir votre famille, il en faudra davantage. Cette prévoyance s'étend également à d'autres préoccupations plus concrètes. Si vous envisagez d'acquérir une deuxième voiture, par exemple, vous aurez besoin d'un endroit sûr pour les garder toutes les deux.

Situation : satisfaire vos désirs et vos besoins

Avant de commencer votre recherche, réfléchissez bien à l'ambiance que vous souhaitez avoir, car vous allez vous installer pour au moins quelques années. Que diriez-vous de l'animation d'un quartier ? L'énergie d'une zone commerciale ? La facilité d'être dans un endroit bien desservi par les transports en commun ? Passez un peu de temps en famille pour trouver les réponses à ces questions afin d'établir un ensemble de priorités communes. Tenez compte de la distance maximale que vous êtes prêt à parcourir pour vous rendre au travail dans le but d'éliminer immédiatement de la liste les maisons qui sont trop éloignées de votre bureau (ou de l'école des enfants).

Quelle que soit l'ancienneté ou la nouveauté d'une maison, la priorité et les critères de confort

Quel type de maison, neuve ou ancienne, préférez-vous ? Il n'y a pas de règle contre l'un ou l'autre marché, mais savoir lequel vous préférez vous aidera à économiser de l'énergie et à cibler les maisons qui répondent le mieux à vos besoins. Dans un sens plus large, pensez à savoir si vous voulez un espace extérieur privé, si vous avez besoin d'un ascenseur, si vous voulez un parking couvert, etc. (jardin, terrasse, balcon). Si vous hiérarchisez vos propres critères, vous aurez plus de facilité à passer au crible les biens qui ne sont pas à la hauteur.

"Pour gagner du temps et identifier facilement les biens qui répondent à votre demande, "vous devez avoir une idée claire de ce que vous préférez."

Il est essentiel de parler avec tous les membres de la famille si vous voulez parvenir à un consensus sur les caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous et sur le type de maison qui convient le mieux à votre situation. L'aide d'un cabinet immobilier peut être précieuse pour définir les composantes essentielles de votre projet.