Pourquoi les logements récents voir neufs sont mal insonorisés?

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Pourquoi les logements récents voir neufs sont mal insonorisés?

Lorsqu'on achète ou loue un logement neuf, on pourrait s'attendre à ce que la qualité de l'isolation phonique soit irréprochable. Cependant, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Les logements récents, voire neufs, peuvent être mal insonorisés pour plusieurs raisons.

La première raison est liée aux normes de construction. En effet, les normes acoustiques ne sont pas toujours strictement appliquées lors de la construction des logements. Les normes en question sont en place pour assurer une certaine qualité de vie aux occupants du logement, en réduisant le bruit provenant de l'extérieur (trafic, bruits de voisinage, etc.). Cependant, il arrive que ces normes soient négligées, notamment lorsque la pression sur les délais de construction est importante.

Une autre raison pour laquelle les logements neufs peuvent être mal insonorisés est liée à la qualité des matériaux utilisés. En effet, certains matériaux peuvent être plus isolants que d'autres. Par exemple, des fenêtres en simple vitrage ne sont pas aussi efficaces en termes d'isolation phonique que des fenêtres en double vitrage. De même, certains isolants phoniques sont plus efficaces que d'autres, et il est possible que des matériaux moins efficaces aient été utilisés dans la construction du logement.

Il est également possible que les logements neufs soient mal insonorisés en raison de la conception même de l'immeuble. Par exemple, les espaces entre les murs et les plafonds peuvent ne pas avoir été suffisamment remplis avec des matériaux isolants, créant ainsi des points faibles dans l'isolation phonique. De même, les ouvertures entre les murs pour les tuyaux, les câbles électriques et les conduits de ventilation peuvent également permettre la propagation du bruit.

Enfin, il est possible que les occupants eux-mêmes soient à l'origine des problèmes d'insonorisation. Les bruits provenant de l'intérieur du logement (voix, musique, etc.) peuvent être amplifiés par les matériaux utilisés dans la construction, tels que les sols en bois ou en carrelage.

En somme, les logements neufs peuvent être mal insonorisés pour plusieurs raisons, allant des normes de construction à la qualité des matériaux utilisés, en passant par la conception de l'immeuble et le comportement des occupants. Il est donc important de bien se renseigner sur l'isolation phonique avant d'acheter ou de louer un logement neuf, afin de s'assurer d'un certain confort de vie.