Retour

Comment gérer la vie de famille et le télétravail ?

Comment gérer la vie de famille et le télétravail ?

Le coronavirus et le choix de travailler à domicile ont obligé les familles à repenser leurs habitudes. Les parents qui choisissent de travailler à la maison doivent relever le défi supplémentaire de jongler avec les besoins de leurs jeunes enfants (comme les aider à faire leurs devoirs et les occuper). La question est de savoir comment s'organiser. Voici quelques suggestions qui devraient vous aider à surmonter cet obstacle sans perdre votre sang-froid.

Il faut mieux accepter les médias électroniques

Vous partagez probablement les préoccupations de nombreux parents lorsque vous voyez le temps que vos enfants passent devant l'écran. Vous devez travailler pendant cette période, mais il peut être difficile d'expliquer cela à votre plus jeune enfant.

Dites-vous que ce nouveau cadre exige une approche plus adaptable. Permettez à vos enfants de regarder des dessins animés plus longtemps que d'habitude de temps en temps. Cela vous permettra d'avoir l'esprit tranquille pendant que vous vous occupez de vos tâches professionnelles.

Des horaires qui vous conviennent

Selon toute vraisemblance, vous ne serez pas aussi productif que vous l'êtes au travail pendant les mêmes périodes. Vous devrez soit vous lever avant les enfants, soit travailler pendant le film du soir si vous ne voulez pas prendre de retard.

Choisissez les heures qui vous conviennent le mieux, que ce soit avant le lever des enfants si vous êtes un lève-tôt ou après leur coucher si vous êtes un oiseau de nuit. Ce rythme peut être épuisant, mais il ne le restera pas longtemps... Dites-vous que ce n'est qu'une occasion temporaire de passer plus de temps précieux avec vos enfants.

Adaptez la durée de chaque activité

Changez la routine de temps en temps pour éviter l'ennui chez les jeunes enfants. Si vous prévoyez une tâche qui demande beaucoup de concentration, il est préférable de la faire entre 9 heures et 15 heures. Pour les jeunes , 30 minutes est le temps maximum qu'ils doivent consacrer à une activité donnée.

Une fois que tout le monde a fait ses devoirs, vous pouvez lancer les activités artistiques et artisanales. Bien sûr, les activités artistiques sont un moyen sûr d'amener les enfants à sortir des sentiers battus, mais vous pouvez aussi les faire participer aux tâches ménagères. Dans l'après-midi, vous pouvez mélanger travail et jeu en demandant à chacun de participer à la création d'un gâteau pour le goûter.

S'occuper des enfants tout en travaillant à la maison peut être un défi. Vous avez des difficultés en ce moment ? N'hésitez pas à entrer en contact avec l'école et d'autres parents par téléphone ou par Internet ; ayez des conversations ouvertes, célébrez et compatissez sur les hauts et les bas vécus par toutes les personnes impliquées.