Comment améliorer votre dossier pour accélérer votre achat ?

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Comment améliorer votre dossier pour accélérer votre achat ?

La plupart des achats immobiliers sont financés par un prêt hypothécaire, que la plupart des emprunteurs remboursent sur plusieurs décennies, généralement pas plus de 30 ans. Beaucoup de choses dépendent des spécificités de la propriété et des exigences du client à cet égard. Avant d'opter pour un bien immobilier, vous devez mettre en place une stratégie financière comprenant une estimation des coûts, des liquidités et un objectif d'emprunt.

Lorsque vous calculez vos coûts, soyez aussi précis que possible

Au-delà du prix d'achat de la maison, plusieurs dépenses doivent être épargnées avant de pouvoir procéder à l'achat. Bien qu'il s'agisse de la dépense la plus importante, il est important d'inclure toutes les autres dépenses. Par exemple, vous devrez verser de l'argent au notaire qui s'occupe de la transaction afin qu'il puisse récupérer les taxes directement auprès de l'administration fiscale, récupérer certaines dépenses (comme celles engagées pour demander des documents administratifs spécifiques) et se rémunérer lui-même. Des primes d'assurance, la commission de dossier et d'autres frais administratifs peuvent également être engagés.

Définissez l'étendue de votre soutien financier

Évidemment, vous pouvez envisager toutes vos ressources, telles que l'épargne, l'héritage ou la somme provenant de la vente de votre logement actuel, afin de faire face à toutes ces charges (si vous n'êtes pas un primo-accédant). Pour combler le vide entre aujourd'hui et le moment où vous pourrez vendre votre logement actuel, un prêt relais peut être une solution. Le montant destiné à l'apport peut être déterminé en calculant le capital disponible au moment de l'achat.

L'apport typique se situe entre 20 et 30 % du prix d'achat, selon l'établissement de crédit avec lequel vous travaillez. Si vous ne pouvez pas trouver l'argent vous-même, vous pouvez toujours demander à un membre de votre famille de se porter garant ou d'hypothéquer un autre bien que vous possédez. Il est également possible d'essayer de négocier avec la banque une réduction de l'apport requis. Grâce à la garantie de l'État, l'achat d'un logement est beaucoup moins difficile.

Si vous devez emprunter de l'argent, calculez votre capacité de remboursement exacte

Après un examen de votre patrimoine financier, vous devez évaluer vos revenus et vos dépenses mensuelles pour arriver à une capacité d'endettement précise. En d'autres termes, il s'agit du montant maximal que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement du prêt sans rencontrer de difficultés financières. Les institutions financières recommandent généralement que ce "taux d'effort" ne dépasse pas un tiers de votre revenu annuel.

Bien entendu, vous devriez réduire la durée du contrat autant que possible si vous voulez dépenser moins d'argent en intérêts et en assurance prêt. Les intérêts que vous payez sur votre prêt diminuent au fur et à mesure que vous le remboursez. Toutefois, cette décision entraînera des paiements réguliers plus élevés, alors soyez prêt à subvenir aux besoins de votre famille malgré les imprévus. En cas de décès de l'assuré, l'assurance solde restant dû (ASR) peut offrir une protection supplémentaire. S'il y a un capital impayé, le bénéficiaire de l'assurance recevra ce montant.

Planifiez vos finances, mais ne vous lancez pas seul

Votre stratégie d'acquisition de capital aura plus de chances de succès si elle est plus spécifique et bien fondée. N'hésitez pas à consulter des experts avant de la mettre en œuvre, car cela vous aidera à prévoir tous les coûts et à rester sous le taux d'endettement maximal autorisé par les banques.

Les établissements d'octroi de crédit doivent avoir des bases solides pour fonctionner et être en mesure de fournir un large éventail de garanties. Avant de commencer à travailler, assurez-vous de disposer de vos derniers bulletins de salaire, de votre certificat de salaire et des estimations publiées.