Retour

Comment choisir son investissement immobilier locatif ?

Comment choisir son investissement immobilier locatif ?

L'immobilier locatif est très recherché par les financiers en raison de sa réputation de source de revenus fiable. Outre l'effet de levier du financement, les acheteurs sont attirés par la perspective d'une plus-value à la revente, ce qui a contribué à une tendance de 35 ans de hausse annuelle des prix de 5%. De plus, l'investissement est optimisé par les revenus locatifs mensuels. Mais si vous voulez maximiser les bénéfices de votre aventure, évitez de faire de mauvais investissements immobiliers. Afin d'assurer la réussite de votre projet, il est recommandé de prendre des précautions supplémentaires.

L’emplacement

Selon toute vraisemblance, vous prévoyez d'affecter une partie des revenus locatifs de chaque mois au capital. Toutefois, pour avoir accès à ce flux de trésorerie, vous devez trouver rapidement des locataires, ce qui fait du choix du lieu une décision cruciale. Bien que Luxembourg et Esch-sur-Alzette soient les destinations les plus populaires, de nombreuses villes plus petites offrent également des opportunités fantastiques. Les communautés ayant un accès facile aux transports publics, la proximité des lieux de travail et la proximité des magasins, des restaurants et d'autres commodités doivent être privilégiées (magasins, services, écoles, etc.). Hesperange, Frisange, Leudelange, et Capellen font partie des lieux les plus visités du Grand-Duché.

"L'emplacement doit être soigneusement étudié".

Dépenses et bénéfices de l'immobilier locatif

Épargner pour la retraite en générant un revenu supplémentaire ou réaliser un bénéfice à la revente - ce sont deux objectifs distincts mais liés qui influencent votre positionnement par rapport à un investissement donné. Tout se résume à savoir si vous privilégiez la sécurité et la stabilité plutôt que le profit. Votre rendement locatif sera plus faible, mais votre risque sera moindre, si vous investissez davantage de votre propre argent dans l'opération.

Il est important de s'assurer que vos loyers couvrent la quasi-totalité des mensualités du prêt si vous ne contribuez qu'à hauteur de 30 à 50 % du prix de revient. De cette façon, la procédure n'aura pas d'effet sur votre capacité à faire des achats. Vous serez mieux préparé à la baisse de revenus qu'entraîne, par exemple, le départ à la retraite.

Par contre, si vous voulez maximiser vos rendements le plus rapidement possible, vous contractez un prêt plus important pour faire plus d'investissements.

N'oubliez jamais qu'il est important de répartir votre patrimoine en achetant plusieurs propriétés à différents endroits.

Vous devez savoir quelle part de vos revenus locatifs sera imposée afin de calculer votre retour sur investissement. En revanche, les dépenses telles que les intérêts et les frais de gestion immobilière peuvent être déduites de vos revenus. En outre, si vous achetez une maison neuve, vous pouvez déduire 6 % du coût du bâtiment lui-même (mais pas du terrain) de votre revenu imposable pendant les six premières années suivant votre emménagement. Cela vous aidera à minimiser votre facture fiscale au cours des premières années suivant votre achat.

"Les rendements d'un bon investissement peuvent aller de 6 à 10 %, selon les spécificités."

L'investissement dans l'immobilier locatif prend la forme

Lorsque les conditions sont réunies, investir dans l'immobilier par le biais d'une SCI, une société civile immobilière, peut être bénéfique. Cette alternative permet, par exemple, de rationaliser le processus de transmission du bien (notamment en présence de plusieurs héritiers). Les revenus locatifs de la SCI sont imposés non pas à la société, mais à ses associés, qui sont traités fiscalement comme des entrepreneurs individuels. Chaque associé reçoit une part du revenu imposable égale à son pourcentage de participation dans la SCI.

L'investisseur potentiel doit prendre en compte tous les facteurs pertinents lors de l'achat d'un bien immobilier. Le projet est adapté aux objectifs, ce qui permet aux investisseurs de réaliser le bénéfice escompté dans le cadre de la meilleure réglementation fiscale possible. Demandez les conseils d'un agent immobilier fiable qui peut vous accompagner tout au long du processus d'investissement afin de vous assurer qu'aucune erreur n'est commise.