Comment les taux d'intérêt changent-ils les rêves immobiliers ?

Rudolphe ABEN

Cette année, les taux d'intérêt des prêts immobiliers au Luxembourg sont montés en flèche. Les effets sur les projets d'achat d'une maison ou d'un appartement ont été dévastateurs.
Depuis le début de l'année, les espoirs de nombreux clients potentiels se sont effondrés en raison de l'augmentation spectaculaire des taux d'intérêt des prêts immobiliers.
Les acheteurs potentiels ne font pas la queue à la porte en raison du coût élevé des prêts. Cela est vrai pour tous les acheteurs, mais surtout pour ceux qui font leur premier achat important.
En revanche, ces derniers devront revoir leurs ambitions à la baisse s'ils n'ont d'autre choix que de réaliser l'investissement immédiatement ou de continuer à louer. Par conséquent, vous devrez peut-être vous contenter d'une maison un peu plus petite que vous ne le souhaiteriez ou située dans un quartier moins idéal.
Des coûts considérablement réduits
La dynamique du pouvoir a changé. La demande étant si faible, il est inévitable que les vendeurs réduisent leurs prix de vente. Parce qu'elles sont basées sur les prix affichés dans les annonces, les statistiques officielles affirment que les prix ont continué à augmenter, ce qui donne une fausse image du marché. Cependant, en réalité, c'est généralement une baisse du prix négocié qui se produit. Certains vendeurs sont pressés de trouver un acheteur immédiatement. Et la conscience des vendeurs est encombrée d'images mentales d'un marché où les prix de l'immobilier ont augmenté régulièrement et inexorablement.
Certains vendeurs, comme les acheteurs à court d'argent, devront accepter la réalité qu'ils ne visent plus aussi haut. Les agents du secteur de l'immobilier s'efforcent de les sensibiliser. Une solution consiste à contracter un prêt maintenant en sachant qu'il sera probablement renégocié dans deux ou trois ans.
Il y a tellement d'inconnues qu'il est difficile de prévoir combien de temps cette situation va durer. Toutefois, lorsque les taux d'intérêt se stabilisent, la situation peut être renversée. Les taux d'intérêt actuels sont typiques ; ce sont ceux d'avant qui étaient inhabituels. Bien que l'achat soit la meilleure option à long terme, la location est une option en attendant que les choses se tassent. Au taux de change actuel, la mensualité d'une unité de location qui coûterait normalement environ 1 800 € s'élèverait à 2 700 €. On peut donc s'attendre à ce que les taux baissent, rendant les prêts un peu moins chers, dans les années à venir.