Comment passer de bonnes vacances près du Luxembourg ?

Rudolphe ABEN

Les hauts et les bas de l'année 2022 ont peut-être gâché vos projets de vacances habituels. Il existe encore des moyens de passer des vacances mémorables sans se ruiner. Les options qui s'offrent à vous en tant que résident du Luxembourg sont vastes. Est-il plus intéressant pour vous de vous rendre dans la région en passant par l'Allemagne, la Belgique ou la France ? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour trouver le lieu de vacances qui vous convient le mieux !
L'histoire de l'Allemagne
Vous, Luxembourgeois, n'êtes qu'à une quarantaine de kilomètres de Rome. Trèves, une ville d'Allemagne, abrite de nombreuses ruines romaines, dont la Porta Nigra, des thermes et un amphithéâtre. Un véritable artefact historique est à portée de main.
L'Allemagne réserve encore d'agréables surprises à ceux qui recherchent des vacances moins intenses ou de quoi distraire les enfants
La ville de Merzig n'est qu'à une heure de Luxembourg, et elle a beaucoup à offrir que toute la famille n'oubliera jamais. Ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les loups et leur culture unique peuvent le faire au parc des loups Werner Freund, situé dans cette ville. Il y a aussi le concept des "Jardins sans limites", qui ne manquera pas de réveiller vos sens. Le lac de Losheim n'est pas seulement un endroit idéal pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques, il offre également de nombreuses autres attractions.
Enfin, l'Eifelpark de Gondorf est un endroit fantastique pour les enfants de tous âges, avec des manèges, des animaux et des spectacles de toutes sortes.
Profitez de l'environnement naturel de la Belgique
Si l'Allemagne est trop éloignée, la Belgique est une bonne alternative. À Durbuy, à un peu plus d'une heure de route, vous trouverez le parc d'attractions Adventure Valley, qui propose un large éventail d'activités adaptées aux personnes de tous âges et de tous horizons, notamment la spéléologie, l'accrobranche, les jeux laser, les salles d'évasion, etc. Si vous visitez Durbuy, vous pourrez également vous perdre dans un labyrinthe de maïs. Vous pourrez vous amuser sans fin dans ce parc à thème de 11 hectares, où des comédiens et des jeux et énigmes constituent les attractions.
À La Roche-en-Ardenne, vous pouvez vous promener en toute tranquillité grâce au paysage pittoresque de la ville, qui est bercé par le bruit de l'eau qui coule. Les ruines lyriques du château féodal vous offriront une pause réparatrice et l'occasion de prendre de la hauteur. Si vous n'avez pas encore terminé votre promenade, rendez-vous au Parc à Gibier, où vous pourrez profiter du plein air et rencontrer une grande variété d'animaux. Vous rejoindrez ainsi les Victor Hugo, Oscar Wilde et bien d'autres qui ont trouvé l'inspiration dans cette ville.
La France, la patrie des arts
En deux heures à peine, vous pourrez profiter de la beauté du lac de Madine, non loin de Luxembourg. De nombreuses activités nautiques, telles que la plongée sous-marine, la navigation de plaisance et la visite d'un aquaparc, peuvent y être pratiquées simultanément. Mais il existe aussi de nombreuses activités terrestres, comme l'équitation, l'accrobranche et même un observatoire d'oiseaux.
Nancy, célèbre pour son architecture art nouveau, se trouve à une courte distance. On trouve dans peu d'autres villes autant de bâtiments décorés de manière aussi originale et accrocheuse. Se promener dans Nancy à la recherche de ces œuvres d'art sera certainement une expérience magique. De plus, la ville abrite le musée de l'école de Nancy, une ancienne école qui présente des verreries art nouveau. Vous pourrez vous laisser emporter par des objets vivants, émouvants et narratifs qui honorent la mémoire de personnages historiques comme Louis Majorelle et Emile Gallée.
Si vous avez encore un appétit de culture après avoir visité le Centre Pompidou à Paris, vous pouvez le satisfaire à Metz, grâce à l'antenne du Centre Pompidou.
Par conséquent, il est clair qu'un tour du monde n'est pas nécessaire pour passer des vacances satisfaisantes.