4 revêtements de sol à adopter pour votre propriété

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

4 revêtements de sol à adopter pour votre propriété

La construction de votre nouvelle maison est terminée, ou vous rêvez toujours de refaire les sols de votre ancienne maison ? Dans les deux cas, votre objectif premier est le même : améliorer votre humeur. Que diriez-vous de rafraîchir l'aspect de votre maison avec un nouveau revêtement de sol ? Lorsque tant d'options se présentent à vous, comment pouvez-vous décider ? Vous pouvez compter sur nous pour vous guider vers la meilleure option.

1. Les sols en bois ont toujours été une option populaire et sophistiquée

Si vous êtes séduit par la beauté naturelle du bois, vous devrez choisir entre un sol en bois massif et un sol en parquet. En termes de prix, les parquets contrecollés sont préférables aux parquets en bois massif. Le parquet en bois massif est la meilleure option car il résiste aux dommages et dure longtemps. Contrairement au parquet collé, qui se compose de trois couches, seule la couche supérieure est entièrement en bois, et ce dernier est donc 100 % en bois noble. Étant donné que les parquets massifs peuvent être poncés, ils peuvent prendre un nouvel aspect au fil du temps et au fur et à mesure que la décoration est mise à jour avec un peu de travail, bien sûr. En outre, les parquets massifs peuvent grincer et faire du bruit, mais ils ont l'avantage d'absorber l'humidité. Le chauffage par le sol est pratique, mais une planification minutieuse du matériau de revêtement de sol est nécessaire. Il gardera vos pieds au chaud, mais cette méthode de chauffage pourrait accélérer la détérioration du sol.

2. Le sol en jonc de mer ou en liège est une option pratique et attrayante

Deux matériaux bruts, le jonc de mer et le liège, sont à votre disposition pour cette tâche. Ces matériaux écologiques et naturels sont robustes et devraient assurer une isolation suffisante. En revanche, le jonc de mer nécessite un entretien constant et se tache facilement. Lorsque le liège est soumis à une lumière solaire intense, il peut subir un changement de couleur. Toutefois, lorsqu'il est exposé dans des endroits bien éclairés comme la cuisine ou le salon, il prend un aspect plus organique et accueillant. Les tissages du jonc de mer peuvent ajouter des variations de motifs à votre sol, et le liège peut prendre une variété de couleurs et de styles.

3. Les revêtements de sol souples, incroyablement avantageux

Les sols souples sont simples à installer et peuvent être stylisés pour imiter une grande variété de matériaux, mais pour ce faire, il faut connaître les différences entre le vinyle et le linoléum. Contrairement au linoléum, qui est fabriqué à partir de matériaux naturels, le revêtement de sol en vinyle est fabriqué à partir de plastique. Le sol et les niveaux supérieurs sont tous deux insonorisés, et tous deux peuvent être nettoyés rapidement et facilement. Le linoléum est à la fois écologique et exceptionnellement hygiénique, tandis que le vinyle n'excelle que dans sa résistance aux chocs. Ils sont tous deux bon marché, mais leur utilité est limitée par leur courte durée de vie. Ils ne peuvent pas supporter la chaleur d'un foyer ou d'un fumeur, alors tenez-les à l'écart ! On les trouve généralement dans les endroits très fréquentés qui nécessitent un nettoyage plus fréquent, comme les cuisines, les couloirs et les chambres à coucher. Il existe une grande variété de motifs, de couleurs et de styles, ce qui vous permet de créer facilement l'atmosphère que vous souhaitez dans la pièce de votre choix.

4. Sols carrelés ou recouverts de moquette

La polyvalence du carrelage provient de la grande variété de tailles de carreaux et de matériaux disponibles. L'utilisation de grands carreaux est actuellement en vogue et peut agrandir visuellement une pièce. Un simple changement de carreaux gris ou blancs peut avoir un effet spectaculaire sur la façon dont les autres perçoivent votre maison. Parmi les nombreux avantages de ce revêtement de sol, citons son faible entretien et sa grande durabilité. Le seul risque réel des sols en carrelage est le risque de glisser et de tomber. La moquette, en revanche, est le revêtement de sol le plus sûr, car elle empêche les glissades. Elle est facile à installer mais difficile à entretenir. C'est pourquoi elle ne doit être installée que dans des espaces discrets, comme la chambre à coucher. La moquette existe dans une grande variété de couleurs et de textures, et peut-être fabriquée à partir de matériaux naturels ou synthétiques.

Maintenant que vous avez un revêtement de sol pour votre pièce, vos pieds peuvent se reposer du sol dur et froid.