Retour

Bien choisir son locataire pour éviter les situations désagréables

Bien choisir son locataire pour éviter les situations désagréables

Comme tout propriétaire, vous craignez que votre futur locataire ne vous cause des ennuis, que ce soit par le non-paiement du loyer, des dommages matériels ou des troubles du voisinage. Le locataire idéal respecterait toutes les stipulations du bail, serait ponctuel dans le paiement du loyer, prendrait soin de l'appartement et serait respectueux des autres occupants de l'immeuble (surtout dans les immeubles). Si vous voulez que votre prochain bail se déroule sans accroc, que pouvez-vous faire ? Si vous prenez quelques mesures préventives, vous pourrez louer avec plus de confiance.

Obtenir des fiches de paie et des contrats de location comme preuve de revenus

Les propriétaires ont le droit de vérifier les dossiers officiels pour s'assurer que les locataires peuvent payer leur loyer et sont des résidents fiables. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas tout demander ; par exemple, les relevés bancaires ne peuvent pas être demandés car ils révèlent des informations personnelles. Toutefois, donnez la priorité à ceux qui peuvent vous montrer des quittances de loyer récentes et leurs trois derniers bulletins de salaire (indiquant une situation professionnelle stable). Idéalement, le loyer ne devrait pas représenter plus d'un tiers du salaire, ce qui pourrait mettre le locataire dans une situation difficile, et peut être comparé aux autres dépenses mensuelles du locataire à l'aide des fiches de paie. Les justificatifs de paiement du loyer démontrent l'actualité du locataire.

"Les relevés bancaires étant considérés comme des informations privées, vous ne pouvez pas demander à les voir".

Parler au locataire et établir un rapport avec lui

Il est tout à fait naturel de vouloir rencontrer la personne qui va bientôt s'installer chez vous. Bien sûr, vous pouvez essayer d'engager la conversation en demandant à votre interlocuteur quelles sont ses passions et ses aspirations. De cette façon, vous pourrez évaluer avec plus de précision son sérieux, sa maturité et sa fiabilité. En outre, vous pouvez demander si le locataire cherche ou non un bail à long terme. En effet, si vous trouvez quelqu'un qui a des objectifs d'engagement à long terme, vous pouvez être tranquille en sachant que vous n'aurez pas à ressortir et à chercher l'amour en quelques mois. Cependant, il est important d'être sensible au politiquement correct pendant cette conversation. Par exemple, vous ne devez pas fouiller dans la vie personnelle du candidat locataire en lui posant des questions sur sa religion ou son orientation sexuelle s'il ne se sent pas à l'aise pour le faire. N'oubliez pas que toute forme de discrimination, y compris dans la location d'un bien immobilier, a de graves conséquences.

“Et si vous trouvez quelqu'un qui souhaite s'enraciner pour un certain temps, vous pouvez vous détendre en sachant que vous n'aurez pas à ressortir et à chercher à nouveau l'amour après quelques mois”.

Engagez une société de gestion immobilière pour superviser vos locations

Les personnes qui ne connaissent pas bien le domaine peuvent être découragées par les subtilités de la recherche de nouveaux locataires. De plus, par la suite, les actions de gestion locative entraînent certains défis, car vous devez poursuivre les factures impayées, anticiper les réparations et rendre compte de votre part d'entretien. En confiant la gestion de votre bien à une société immobilière, vous vous libérez de tous ces coûts. La société de gestion se chargera de tout à votre place, de la sélection des locataires à l'inventaire, en passant par la collecte des loyers et l'application des politiques d'entretien et de paiement. L'agence vous versera le loyer mensuel, moins un pourcentage prédéterminé qui reflète la valeur des services qu'elle a fournis.