Retour

Comment choisir ses portes parmi les nombreux modèles disponibles ?

Comment choisir ses portes parmi les nombreux modèles disponibles ?

Les portes sont disponibles dans un large éventail de styles, il devrait donc être possible d'en choisir une qui réponde à vos besoins et à vos préférences. Les options sont multiples en raison de la grande variété de mécanismes d'ouverture, de conceptions et de matériaux disponibles. Vous prendrez donc votre décision en fonction de considérations esthétiques et fonctionnelles.

Les systèmes d'ouverture

Le modèle de porte le plus connu : la porte battante

La porte battante à un ou deux battants pivote verticalement pour s'ouvrir. Le sens d'ouverture de la porte est entièrement libre, pour autant qu'il ne gêne pas la circulation des piétons et qu'il s'harmonise avec le reste de l'aménagement de la pièce. Ce type de porte ne peut être installé que s'il y a au moins un mètre d'espace de chaque côté. C'est pourquoi il s'agit d'un modèle encombrant qui a du mal à s'adapter aux espaces restreints. Les propriétaires de studios doivent se tourner vers des modèles pliants ou coulissants.

La porte pivotante, les nouvelles idées priment

Semblable à une porte battante, mais avec une charnière sur un côté ou au milieu à la place, une porte pivotante permet une ouverture et une fermeture plus faciles. En tant que projet personnalisé, ce type de porte coûtera plus cher qu'une porte standard, il est donc important de planifier en conséquence si vous voulez avoir un impact sur vos invités.

Un gain de place important grâce à la porte coulissante

Les portes coulissantes sont à la fois esthétiques et discrètes, ce qui les rend parfaites pour les espaces restreints. Contrairement à une porte battante, elle crée une ouverture de taille importante et libère toute la pièce. Il est possible d'installer à la fois un système coulissant et un système en applique. Il s'agit de deux styles totalement dissemblables. La porte basculante est discrète et de bon goût. Lorsqu'elle est fermée, elle disparaît presque dans le mur. Lorsqu'elle est ouverte, elle disparaît entièrement dans le boîtier. Planifier l'installation au moment de la construction de la cloison peut permettre de gagner du temps et de l'argent. Le rail de la porte coulissante est mis en évidence grâce à l'installation en surface. Il s'agit d'un accent fantastique, qui convient particulièrement bien aux pièces au thème industriel.

Les portes pliantes sont à la fois avantageuses en termes d'espace et de coût

Les portes pliantes ou extensibles, généralement construites en bois, sont pratiques pour les appartements dont la superficie est limitée. Elles peuvent être installées en un rien de temps car elles sont montées sur un rail vissé au plafond et se replient en accordéon. Bien qu'elle soit le plus souvent utilisée comme porte de placard dans la cuisine ou la salle de bains, il n'est pas interdit de l'utiliser dans n'importe quelle partie de la maison.

Les matériaux utilisés

Toujours apprécié, le bois est une denrée intemporelle

Les portes en bois sont très utilisées dans les intérieurs et peuvent être interprétées dans un éventail vertigineux de styles, de couleurs et d'essences, ce qui donne un nombre presque illimité de résultats esthétiques. Les portes en bois sont une excellente option, car elles offrent une excellente isolation thermique et acoustique, deux éléments importants pour une pièce donnée.

Les portes en verre, pour répondre à toutes les attentes

Les portes en verre, qui peuvent être colorées, givrées ou réfléchissantes, offrent les avantages de la lumière naturelle tout en préservant un certain degré d'intimité. Lorsque vous faites votre choix, gardez à l'esprit la durabilité du verre et sa capacité à résister aux chocs. Les portes qui combinent le verre et le bois ou le verre et l'aluminium se déclinent dans une large gamme de modèles, tout comme les portes en bois. Les portes en verre attirent les traces de doigts et exigent un nettoyage régulier de la part des personnes ennuyées par les corvées et des perfectionnistes.