Retour

Comment choisir et entretenir vos menuiseries intérieures ?

Comment choisir et entretenir vos menuiseries intérieures ?

Vous devez tenir compte à la fois de l'esthétique et de la fonctionnalité des portes et fenêtres que vous choisissez pour votre nouvelle maison (isolation thermique, entretien, sécurité, etc.). En résumé, les menuiseries de l'intérieur de votre maison sont un élément auquel vous devez réfléchir, et voici quelques éléments utiles à connaître pour vous aider à démarrer.

Choisir entre le bois, le PVC et l'aluminium pour les menuiseries intérieures de ma maison

Pour les entrées et les perspectives, vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, l'aluminium ne cesse de progresser sur le marché, séduisant de plus en plus de consommateurs par sa construction solide et son adaptabilité. Il peut être modifié pour s'adapter à une grande variété de styles de construction et de préférences esthétiques.

L'attrait intemporel du bois tient à ses qualités naturelles de chaleur et d'authenticité. Pour obtenir les faibles coûts d'entretien du métal et la grande valeur esthétique des menuiseries en bois, l'aluminium est souvent utilisé en combinaison avec le bois.

"Le bois conserve un attrait intemporel et reste indémodable pour sa chaleur et son authenticité".

Enfin, le faible coût du PVC, son adaptabilité et la promesse d'un entretien simple font qu'il est encore largement utilisé dans les produits modernes (un coup de chiffon suffit).

Lorsque vous choisissez des fenêtres, que devriez-vous rechercher ?

Vous devez absolument choisir vos fenêtres en fonction de leurs performances thermiques, en plus de la question du matériau principal. Les meilleures d'entre elles vous offriront un niveau d'étanchéité à l'air qui vous permettra de réduire considérablement les coûts de chauffage tout en respectant les normes fixées pour les nouveaux bâtiments en termes d'efficacité énergétique.

Lorsque vous planifiez une rénovation, il est important de réfléchir à la façon dont le vitrage devra être modifié pour s'adapter à la nouvelle disposition. Si vous installez une fenêtre orientée vers le nord, par exemple, vous devez utiliser un triple vitrage. Les fenêtres orientées au sud peuvent bénéficier d'un vitrage de contrôle solaire, qui bloque les rayons du soleil pour maintenir la pièce à une température plus confortable. En outre, les solutions offrant une meilleure isolation acoustique peuvent être privilégiées dans les zones vulnérables au bruit des véhicules qui passent.

Seul le triple vitrage doit être utilisé dans les maisons passives.

La meilleure quincaillerie, comme les poignées et les serrures de porte

Il faut penser à la variété des options d'ouverture et de fermeture des portes et des fenêtres, tant pour la commodité que pour la sécurité.

Ouvre-portes automatiques

L'ouvre-porte est un élément important de tout système de sécurité domestique, mais il est particulièrement utile si vous avez des enfants qui restent seuls à la maison ou si vous ne vous sentez pas en sécurité en restant seul chez vous.

Poignées pour les portes

Que vous optiez pour une poignée montée sur une plaque ou sur une rosace sera en grande partie une question de goût, mais vous devrez penser au mécanisme de fermeture de la porte dans les deux cas (avec ou sans clé, bouton de condamnation, plein). Choisissez toujours l'option qui convient le mieux aux deux zones que la porte sépare (par exemple, la salle de bains par rapport à l'extérieur ou une pièce intérieure non verrouillée) !

La sécurisation des portes

Le choix d'une serrure comportant trois ou cinq points de sécurité augmentera sa capacité à dissuader les intrus. Gardez à l'esprit que les serrures doivent toujours viser le plus haut niveau de sécurité possible et qu'il existe une variété de systèmes de protection (contre le bris, le crochetage ou le perçage) qui peuvent être utiles.

"Lorsqu'il s'agit de mettre vos biens à l'abri des intrus, une serrure comportant trois ou cinq points de sécurité est votre meilleure option".

En ce qui concerne les fixations, prévoyez les mouvements d'ouverture et de fermeture des différentes configurations de fenêtres et de baies. Il peut être nécessaire d'installer des serrures ou d'autres mesures de sécurité sur certains éléments non couverts, mais pour notre confort quotidien, nous préférons parier sur les modèles oscillo-battants, qui laissent passer l'air sans inviter les intrus à l'intérieur.