Retour

Quel est l'intérêt d'acheter une maison avec un grenier ?

Quel est l'intérêt d'acheter une maison avec un grenier ?

L'espace de stockage supplémentaire d'un grenier peut s'avérer inestimable. Il peut servir de chambre à coucher, de bureau, ou même simplement d'espace de rangement pour libérer de la place dans les placards des chambres, selon les besoins et les préférences de chacun. Voici cependant quelques éléments à prendre en compte avant de se laisser séduire par une maison qui possède ce "petit plus".

La plupart des greniers sont insuffisamment isolés, ce qui constitue un problème majeur

Les toits n'étant pas toujours correctement isolés, ils sont souvent à l'origine d'importantes pertes de chaleur dans les maisons. N'oubliez pas de vérifier le grenier lorsque vous visitez votre maison.

En particulier, s'il y a ne serait-ce qu'un soupçon d'humidité dans l'air, des ponts thermiques ou une isolation insuffisante, sachez que cet espace est une perte d'argent à moins qu'il ne soit rénové. Le coût élevé du chauffage est directement proportionnel à la quantité de chaleur perdue.

Un grenier mal isolé ne doit pas vous dissuader d'acheter une maison si elle vous plaît par ailleurs. Il existe un certain nombre de méthodes peu coûteuses ou gratuites pour rendre cet espace étanche à l'air dans n'importe quel bâtiment. Demandez des devis avant de faire une offre d'achat et vous pourrez peut-être négocier une petite remise pour cette amélioration absolument essentielle.

“Un grenier non chauffé ne devrait pas nuire à l'attrait de la maison si vous en êtes satisfait par ailleurs”.

Comment savoir si un grenier peut être habité ?

Il est difficile de faire des plans à long terme lorsqu'on achète une maison dont le grenier n'est pas aménagé en prévision d'un agrandissement futur. Vous pouvez en savoir plus sur ce qui est faisable ou non à l'aide de quelques mesures.

En effet, on estime que pour aménager ce dernier étage en salon, il faut une hauteur de plafond d'au moins 1,80 mètre ainsi qu'une pente de toit de plus de 30 %. Lorsqu'une charpente particulièrement massive donne l'impression que le grenier est perdu, il est tentant d'abandonner le projet de rénovation et de jeter l'éponge. Cependant, certaines entreprises spécialisées peuvent soit modifier cette structure, soit surélever le toit, rendant ainsi le grenier à nouveau accessible.

Encore une fois, si vous n'êtes pas sûr que le grenier puisse être converti en espace habitable ou non, il peut être judicieux de contacter des entreprises locales et de demander des devis.

Il est important de prendre en compte des éléments tels que le revêtement de sol, l'éclairage et le confort thermique lors de la rénovation d'un grenier

Assurez-vous que le plancher est suffisamment solide si vous prévoyez d'utiliser le grenier comme espace de vie supplémentaire. Les experts en construction peuvent conseiller d'utiliser des cloisons sèches pour éviter les surcharges, mais rien ne vous empêche de renforcer le plancher à la place.

Si vous aménagez votre espace de vie dans le grenier, vous n'aurez pas à vous soucier de l'éclairage, car les fenêtres de toit laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Cependant, dès que vous imaginez une salle de jeux ou un bureau, par exemple, vous vous demandez si la surface vitrée ne pourrait pas être agrandie sans sacrifier le confort thermique.

“Demandez s'il existe un moyen d'augmenter la quantité de verre dans une structure sans réduire la quantité d'isolation.

Il est bien connu que les espaces clos surchauffent rapidement en été et gèlent en hiver. Gardez cela à l'esprit lorsque vous faites vos achats ; l'isolation extérieure peut être ajoutée à une date ultérieure. À l'intérieur, vous pouvez choisir entre la laine minérale, la laine de verre ou le verre à isolation renforcée pour repousser les rayons du soleil pendant les chauds mois d'été.