Retour

La meilleure façon de déterminer la valeur de votre maison sur le marché

La meilleure façon de déterminer la valeur de votre maison sur le marché

Le prix de la propriété est l'une des considérations les plus importantes, tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Dans ce contexte, il est important de faire des recherches, d'examiner des propriétés comparables et même de planifier à l'avance afin de déterminer un juste prix pour votre maison. Comment fixer un prix qui vous permettra de profiter de la cession sans rebuter les acheteurs potentiels ? Trucs et conseils utiles.

Renseignez-vous sur le marché et trouvez des propriétés comparables

La valeur des propriétés varie considérablement d'une ville à l'autre, et même à l'intérieur des quartiers d'une même ville. Limitez votre recherche dans une petite zone pour comparer les annonces de la même catégorie (ou de secteurs similaires).

L'étape suivante consiste à rechercher d'autres propriétés similaires à la vôtre en termes de taille, d'âge de construction et d'état général. Réfléchissez à la façon dont chaque propriété se positionne par rapport aux autres, et utilisez ces connaissances pour augmenter ou diminuer votre prix de vente. Après avoir consulté des annonces immobilières similaires, vous devriez avoir une meilleure idée du prix à demander pour la vôtre.

"Comparer et opposer toutes leurs caractéristiques pour voir ce qui pourrait faire augmenter ou baisser le prix."

Intégrez tous les facteurs pertinents dans votre évaluation

Il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent le prix du marché d'une maison. L'emplacement et l'adresse postale en seront le reflet. Toutes les villes ne bourdonnent pas d'activité, et même au sein d'une ville, certains quartiers attireront davantage l'attention que d'autres. À titre d'exemple, il est utile d'être situé à proximité d'équipements pratiques et des transports en commun. D'un autre côté, la vente d'une maison plus éloignée mais "tranquille" peut-être à votre avantage. Cependant, les objectifs de vente doivent être revus à la baisse lorsque vous vous installez dans des rues qui ont la réputation d'être bruyantes et pleines de fêtards ou d'être dangereuses.

Après vous êtes renseigné sur le quartier, vous devez examiner le bien lui-même. Un appartement entièrement rénové vaudra plus qu'une maison qui a besoin de quelques travaux, alors faites attention aux détails. Si une cuisine modernisée fait grimper le prix demandé, une salle de bains fatiguée pourrait le faire baisser. D'autres facteurs plus modernes, tels que l'efficacité énergétique, l'isolation thermique et phonique, et la connectivité Internet, doivent également être pris en compte (connexion par fibre optique).

"Une maison qui a besoin d'être réparée se vendra moins cher qu'un appartement similaire qui a été rénové en profondeur."

Conserver l'objectivité

Il est important de n'utiliser que des critères objectifs pour déterminer un prix de vente approprié pour votre maison ou votre appartement. Vous ne pouvez pas ajouter au prix demandé la valeur de vos souvenirs et de votre affection pour l'endroit. Ce n'est pas facile à faire, surtout si vous habitez la maison depuis longtemps... Et après avoir dépensé tant de temps, d'argent et d'efforts pour l'entretenir !

En outre, nous vous conseillons d'obtenir une estimation auprès d'une agence immobilière, car l'ampleur de ce projet mérite d'être examinée attentivement. Cette méthode peut vous aider à déterminer le budget optimal pour votre annonce et est généralement gratuite. Après cela, vous êtes libre de conclure l'affaire directement ou de travailler avec un courtier. Toutefois, n'oubliez pas que les ventes immobilières sont soumises à un certain nombre de restrictions administratives ; dans la plupart des cas, l'assistance d'un expert n'est pas inutile.