Évitez le tourisme immobilier et économisez du temps et des ressources !

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Évitez le tourisme immobilier et économisez du temps et des ressources !

La vente d’un bien immobilier demande généralement beaucoup de temps et d’efforts. D’une part, il faut publier une annonce attrayante avec des photos et des informations importantes, d’autre part, de nombreuses visites vous attendent. Le tourisme immobilier n’est pas une bonne chose. Les touristes visitent régulièrement différents biens immobiliers sans avoir l’intention de les acheter.

Nous vous présentons les différents types de touristes et vous donnons de précieux conseils pour éviter le tourisme immobilier au Luxembourg.

IL EST RARE QU’IL Y AIT UN VÉRITABLE INTÉRÊT D’ACHAT

Parfois, il s’agit d’une seule personne, dans d’autres cas, c’est toute une famille qui se rend à la visite un dimanche pour jeter un coup d’œil sur le bien immobilier proposé. Mais dans la plupart des cas, les curieux ne sont pas intéressés par un véritable achat immobilier. Au lieu de cela, ils veulent simplement jeter un coup d’œil dans les maisons d’autres personnes, faisant ainsi perdre du temps aux propriétaires et aux agents immobiliers. En principe, les touristes visitant des biens immobiliers peuvent être divisés en trois groupes :

  • Les personnes qui aiment visiter des biens immobiliers.
  • Les personnes intéressées qui n’ont pas de projet précis.
  • Les touristes qui ne sont satisfaits d’aucun bien immobilier.

UNE SORTIE EN FAMILLE D’UN GENRE DIFFÉRENT

Alors que de nombreuses familles visitent un zoo ou profitent de leur temps libre dans un parc le dimanche après-midi, d’autres familles visitent des biens immobiliers proposés à Luxembourg. Ces personnes ne sont pas intéressées par l’achat d’un bien immobilier et veulent simplement voir comment d’autres personnes vivent. Il s’agit peut-être aussi de personnes qui connaissent le bien immobilier proposé par des récits et qui veulent enfin y jeter un coup d’œil. Pour les vendeurs, ces touristes sont les plus désagréables, car ils n’achèteront certainement rien.

VISITER UNE PROPRIÉTÉ SANS PLAN DE FINANCEMENT NI IDÉES PRÉCONÇUES

Un autre groupe de touristes immobiliers est celui des personnes qui souhaitent acheter un bien, mais qui n’ont pas encore de plan concret. Les personnes intéressées n’ont pas parlé à la banque et n’ont pas d’idée précise du futur bien immobilier. La plupart du temps, les acheteurs potentiels viennent juste de commencer à chercher un bien qui leur convienne et regardent donc toutes les offres à proximité. La visite peut aider les acheteurs potentiels à y voir plus clair, mais en tant qu’agent immobilier ou propriétaire, vous ne profitez guère de leur visite.

SI AUCUN BIEN IMMOBILIER NE CORRESPOND À VOS SOUHAITS

Il y a aussi des personnes qui semblent vouloir acheter un bien immobilier, mais qui ont quelque chose à redire sur chaque bien. Ces touristes de l’immobilier arrivent à la visite avec des idées très concrètes. Ils ne font pas de compromis, mais ils ont quelque chose à redire sur tous les facteurs : La maison est trop bruyante, l’accès aux transports en commun est trop difficile, les pièces ne sont pas parfaitement agencées et le loyer est nettement trop élevé. Ces touristes immobiliers ne signent un contrat d’achat que si tous leurs souhaits sont satisfaits. Malheureusement, les chances sont très minces.

COMMENT DISTINGUER LES VRAIS INTÉRESSÉS DES CURIEUX ?

Bien que les touristes immobiliers soient très fatigants et qu’ils prennent beaucoup de temps, il y a bien sûr aussi des personnes qui cherchent vraiment à acheter une propriété intéressante. Pour les distinguer des simples curieux, il vaut la peine d’écouter attentivement. Les vrais acheteurs potentiels posent des questions importantes sur le bien immobilier proposé dès le téléphone. Ils veulent par exemple savoir s’il existe un certificat énergétique, quel système de chauffage se trouve dans le bien ou depuis combien de temps a eu lieu la dernière rénovation. En outre, la prise de rendez-vous permet de déterminer si l’on parle à un touriste immobilier ou à un véritable acheteur potentiel. Si quelqu’un propose d’emblée le dimanche ou le samedi soir pour une visite, la prudence est de mise. Le week-end est un moment idéal pour les touristes immobiliers pour s’adonner à leur hobby inhabituel. En revanche, si quelqu’un est disponible spontanément après le travail, cela peut être considéré comme un bon signe.

Cependant, comme il n’est pas facile de distinguer les acheteurs potentiels des touristes immobiliers, il est préférable de faire confiance à un professionnel. Confiez-nous la vente de votre bien immobilier dans la région du Luxembourg et nous trouverons des acheteurs potentiels qui sont vraiment prêts à signer un contrat de vente. Notre savoir-faire et nos connaissances humaines, ainsi que notre longue expérience dans le secteur immobilier, nous aident à sélectionner les acheteurs potentiels.