Retour

Que faut-il faire à propos de mon voisin bruyant ?

Que faut-il faire à propos de mon voisin bruyant ?

De nombreuses personnes doivent régulièrement faire face à un environnement bruyant et dangereux. Que devez-vous faire si vous êtes constamment dérangé par des choses comme de la musique à fond, des talons qui claquent et des cris ? Vos droits et les responsabilités de ceux qui vous rendent la vie difficile sont examinés plus en détail ci-dessous.

Les troubles du voisinage sont une préoccupation courante au Luxembourg

Dans une comparaison européenne, les Luxembourgeois figurent parmi les dix personnes qui se plaignent le plus de leurs voisins. En effet, 19,3 % des Luxembourgeois interrogés dans le cadre d'une enquête d'Eurostat début 2020 se sont plaints des nuisances sonores de leurs voisins.

C'est un pourcentage plus élevé qu'en France (18,2 %) ou en Belgique (17,7 %), si l'on tient compte du fait que le sondage concerne aussi bien les habitants d'appartements que de maisons et que le bruit de la rue a également été pris en compte dans l'enquête statistique.

Bien que les Luxembourgeois soient plus décontractés que leurs homologues européens lorsqu'il s'agit de leurs voisins (près de 28 % des Allemands interrogés ont déclaré être gênés par le bruit), beaucoup cherchent encore des moyens de rétablir leur tranquillité : que faire face à un voisinage qui ne se soucie pas de ses propres nuisances ?

Au Luxembourg, quelles conséquences peut-on encourir si l'on dérange ses voisins ?

Une violation de la tranquillité de ses voisins peut entraîner des sanctions pénales en vertu du Code pénal luxembourgeois. Ainsi, le fait de causer du bruit inutile tard dans la nuit est passible d'une amende de 25 à 250 €, selon les circonstances.

Certaines juridictions locales peuvent imposer des restrictions plus importantes que celles décrites dans cette réglementation nationale. Le bruit de la fermeture des portes de voiture ou des garages et le démarrage des véhicules à moteur sont illégaux dans la ville de Luxembourg. Toute personne a le droit de disposer de ses propres moyens de subsistance, y compris l'utilisation d'un véhicule à moteur, mais elle doit faire preuve de prudence dans ce domaine, surtout après la tombée de la nuit.

Notre conseil aux Luxembourgeois est de toujours vérifier auprès des autorités locales qu'ils respectent la loi, car les règles du Code pénal ne sont pas toujours évidentes.

Avant d'intenter une action en justice, vous devez faire tout votre possible pour parvenir à un accord mutuellement acceptable

La première priorité pour résoudre les troubles du voisinage doit être de le faire de manière humaine. La famille qui vit au-dessus de vous dans l'immeuble ne comprend peut-être pas à quel point sa musique nocturne vous dérange.

Il est préférable de parler à votre voisin du problème en question avant de faire appel à la justice ou de vous renseigner sur les politiques locales en matière de sanctions. Une solution à l'amiable peut généralement être trouvée pour ce type de problème.

Si le contrevenant ne modifie pas son comportement ou ne cherche pas d'autres solutions pour moins vous déranger au quotidien, vous devrez peut-être engager une action en justice.