Retour

Que savez-vous de Dudelange, la perle urbaine dans un environnement vert ?

Que savez-vous de Dudelange, la perle urbaine dans un environnement vert ?

Avec une population de 21 087 habitants au 1er janvier 2019, Dudelange, située à seulement 20 kilomètres au sud de la ville de Luxembourg, est la quatrième agglomération du pays en termes de superficie. Ce joyau urbain, autrefois connu pour sa production d'acier, a réussi sa transformation en une ville moderne grâce à son environnement amélioré, son économie florissante, son large éventail d'offres culturelles et sportives et ses initiatives sociales à grande échelle. Considérez les avantages de vivre dans un endroit qui valorise le monde naturel, mais qui est néanmoins fermement ancré dans le présent.

Un emplacement stratégique

Dudelange est situé dans le canton d'Esch-sur-Alzette, dans la partie sud du Luxembourg. Ce joyau du Luxembourg est situé à moins de cinq minutes de la frontière française et à moins de vingt minutes du cœur de la capitale du Luxembourg. Il n'est également qu'à dix minutes de la ville voisine de Bettembourg et à vingt minutes de Remich, surnommée la "Perle de la Moselle". Les personnes qui ont la chance d'habiter dans cette région peuvent profiter de la proximité des principales autoroutes, d'un réseau ferroviaire complet et de nombreuses lignes de bus.

Ce sont des atouts précieux pour la ville, car ils attirent des personnes du monde entier, désireuses d'acheter une maison ou un appartement au Luxembourg. En effet, sa population étrangère représente aujourd'hui environ 40 % de la population totale et comprend des citoyens de plus de 100 autres pays.

C'est une ville, mais elle est nichée au milieu d'une nature magnifique

À Dudelange, vous pouvez profiter à la fois du confort moderne et des splendeurs de la nature. En effet, le territoire de la commune se répartit entre forêts (24,2% du total) et terres agricoles (18,3% du total). Un cadre luxuriant et opulent, où les habitants peuvent faire des randonnées à couper le souffle dans la réserve naturelle protégée du Haard.

Dudelange, la base des entreprises productives

Une ville au climat d'affaires séduisant

Aujourd'hui, Dudelange abrite plus de 700 entreprises, dont la plupart fournissent un service au public.

80% des personnes actives ont un emploi, 13% travaillent pour le gouvernement et 6% sont des indépendants.

En outre, le sud abrite un grand nombre d'entreprises artisanales et d'artisans du pays. Ces statistiques montrent clairement pourquoi tant d'entreprises ont choisi de s'installer à Dudelange et dans ses environs.

Un centre animé où les entreprises prospères peuvent s'épanouir

Au cœur de la ville, vous trouverez une pléthore de magasins proposant des biens et des services adaptés à tous les âges. Il y a un bel équilibre entre les restaurants, les pubs et les bistrots dans cette zone, ce qui contribue à maintenir l'effervescence au cœur de Dudelange. Plus d'une dizaine de magasins, d'appartements et de lieux de travail s'étendent sur 4 500 mètres carrés dans le quartier appelé "Am Duerf", qui a ouvert ses portes autour de la place.

Une vie sociale, sportive et culturelle active

Un large éventail des équipements sportifs

Les athlètes de Dudelange sont fréquemment présentés dans les actualités luxembourgeoises. Et ce, pour une raison très valable ! Dudelange, la "plaque tournante des sports d'équipe au Luxembourg", s'est donné pour priorité au fil des ans de développer son impressionnant éventail d'installations sportives. Au centre sportif René Hartmann, vous avez le choix entre de nombreuses activités sportives (mur d'escalade, piscines...).

Des gymnases, des stades de football, des terrains multisports et même un skatepark sont à la disposition des habitants pour leurs besoins sportifs.

Vous êtes un athlète professionnel ou amateur à la recherche d'une location au Luxembourg ? Près de 220 organisations ont élu domicile à Dudelange.

La culture au cœur de la vie urbaine

Le musée municipal, la bibliothèque publique régionale, le centre d'art contemporain Dominique Lang et le centre culturel "opderschmelz" de la région. Dudelange est une ville qui regorge d'institutions culturelles.

Des événements tout au long de l'année

Tout au long de l'année, Dudelange accueille de nombreux événements qui attirent des milliers de visiteurs de partout, notamment le festival de musique celtique "Zeltik", le festival international "Like a Jazz machine", la fête de la musique, le festival médiéval "Butschebuerger Buergfest" et le marché de Noël médiéval.

Il est donc évident que Dudelange est le meilleur endroit pour acheter une maison au Luxembourg si vous accordez une grande importance à la culture.

Un endroit heureux et sain où les enfants peuvent grandir

Pour ceux qui recherchent un endroit convivial pour élever une famille au Luxembourg, ne cherchez pas plus loin que Dudelange. Dudelange est un havre de paix pour les familles en raison de toutes les merveilleuses ressources qu'elle offre aux enfants de tous âges, notamment des crèches, des maisons de transition, un centre pour la jeunesse, des écoles maternelles, élémentaires et secondaires, y compris Nic-Biever, et de nombreux clubs et activités.

En résumé ? Que vous soyez à la recherche d'un appartement luxembourgeois à louer ou d'une villa luxembourgeoise à acheter, Dudelange mérite de figurer en tête de votre liste.