Retour

6 conseils pour réussir son télétravail

6 conseils pour réussir son télétravail

Pour être aussi productif que vous le seriez au bureau lorsque vous travaillez à domicile, vous devrez adopter de nouvelles stratégies d'organisation. Comment optimiser ma routine quotidienne ? Nous vous le recommandons !

1. Respecter des horaires réguliers

Vous pouvez faire votre travail quand cela vous convient lorsque vous avez un "bureau à domicile", plutôt que de vous en tenir aux heures de bureau traditionnelles. Gardez une cadence régulière afin de ne pas trop vous dérégler. Travaillez quand cela vous convient, mais ne vous éloignez pas trop des heures de bureau habituelles. Veillez à vous laisser un peu de répit, comme vous le feriez normalement.

2. Une préparation quotidienne est essentielle !

Vous aimeriez pouvoir travailler en portant votre pyjama ? Si vous voulez vous chouchouter, il n'y a pas de mal à le faire une ou deux fois. À l'exception du sommeil, préparez-vous toujours pour la journée au réveil. Vous pourrez ainsi suivre le rythme de la journée tout en vous mettant en valeur et en prenant un peu soin de vous.

3. Faites un peu d'espace pour vous

Assurez-vous d'avoir un endroit pour travailler où vous pourrez vous détendre et être productif (papeterie, ordinateur, tasse à café, etc.). Développez une routine pour vous assurer que vous n'êtes pas coincé dans la même routine chaque jour. Évitez la tentation de manger à table ou de travailler dans la cuisine en prenant vos pauses dans le salon ou sur le canapé. Il ne devrait pas y avoir de mélange entre vie professionnelle et vie personnelle, alors ne le laissez pas faire.

4. Veuillez en informer vos proches

Vous devez vous concentrer sur une tâche difficile, ou vous êtes chargé de planifier une conférence importante ? Prévenez vos proches afin qu'ils ne vous dérangent pas lorsque vous êtes au milieu de quelque chose d'important. Assurez-vous que les petits sont pris en charge et que vous pouvez vous mettre au travail sans vous soucier d'eux.

5. Restez en contact

Tout le monde au travail, des subordonnés aux supérieurs, pourrait avoir besoin de votre aide à un moment donné, c'est pourquoi vous devez toujours être joignable. Choisissez les moyens les plus productifs de rester en contact et de continuer à travailler ensemble, qu'il s'agisse de conversations téléphoniques, de messages, d'e-mails ou même de vidéoconférences.

6. Notez vos attentes

Si vous avez peur d'oublier des choses ou de trop remettre à plus tard, notez vos propres listes de choses à faire. Dressez une liste de tout ce que vous avez à faire chaque jour ou chaque semaine, des courses aux personnes que vous devez appeler ou aux courriels à envoyer. Vous pouvez maintenant planifier vos déplacements quotidiens en toute confiance.