Retour

La fenêtre : des ouvertures à géométrie adaptable

La fenêtre : des ouvertures à géométrie adaptable

La fenêtre dispose de plusieurs mécanismes d'ouverture (oscillo-battant, coulissant, fixe) pour répondre à une grande variété de besoins. Trouvez celui qui répond à vos besoins tout en étant esthétique.

La fenêtre battante classique

Vous avez l'habitude de voir ce type de fenêtre, qui comporte deux énormes battants s'ouvrant largement vers l'intérieur. Ce modèle est la référence, on le trouve dans pratiquement tous les foyers. Malgré sa polyvalence, cette fenêtre est assez grande. Il faut un espace suffisamment grand pour accueillir son rayon d'ouverture massif. Sinon, optez pour un modèle coulissant qui se dissimule plus facilement.

Double jeu astucieux avec la fenêtre oscillo-battante

Le type standard, avec son accès bidirectionnel, est de loin l'option la plus populaire. L'espace peut être aéré non seulement par le système traditionnel d'ouverture verticale, mais aussi par une ouverture oscillo-battante, le "soufflet", qui ne s'étend que sur quelques centimètres de hauteur. Ce style de fenêtre est couramment utilisé dans les cuisines, car il permet non seulement de faire entrer de l'air frais dans l'espace, mais aussi de disperser les odeurs et les gaz nocifs qui peuvent s'accumuler dans cette zone.

Un gain d'espace important est obtenu par la fenêtre coulissante

Une ouverture comme celle-ci fonctionne à merveille avec un mobilier moderne. Elle comporte beaucoup de verre, de sorte qu'une grande quantité de lumière naturelle peut entrer dans l'espace. Les fenêtres coulissantes, par rapport aux fenêtres à battants standard, permettent de gagner beaucoup d'espace, ce qui est un avantage supplémentaire. Ces caractéristiques ne manqueront pas de susciter l'intérêt des citadins qui, en raison de leur espace de vie limité, sont toujours à la recherche de moyens de tirer le meilleur parti de la surface dont ils disposent. La cuisine et la salle de bains ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de modèles coulissants ; le salon, la chambre à coucher et même le bureau peuvent également en profiter.

La fenêtre fixe, un modèle basé sur les besoins

Supposons qu'il n'y ait aucun besoin d'un tel mécanisme d’ouverture. Les fenêtres fixes ne s'ouvrent pas et ne sont qu'un simple panneau de verre sans accessoires supplémentaires. Où placerait-on de tels dispositifs ? La façon dont vous y pensez pourrait l'être. Bien qu'il ne s'agisse pas du modèle le plus populaire, il peut être modifié pour répondre à des exigences particulières, par exemple dans les pièces sans accès extérieur ou celles du rez-de-chaussée qui ne sont jamais utilisées. La fenêtre fixe offre néanmoins les mêmes avantages primaires que les autres fenêtres, comme l'apport de lumière naturelle et une vue sur l'extérieur, même si elle ne peut pas être ouverte.

La porte-fenêtre est une option grand format particulièrement belle

Les portes-fenêtres, parfois appelées grandes fenêtres oscillo-battantes, sont une variante de la fenêtre à battants standard. Avec ces portes installées dans les pièces de vie principales, la terrasse et le jardin peuvent être considérés comme une extension de la maison lors des journées chaudes. La porte-fenêtre est un élément de conception important, car elle permet d'accéder facilement au balcon ou au jardin et rend la maison plus fonctionnelle et agréable à utiliser. Choisissez une porte-fenêtre coulissante si vous avez besoin d'une grande ouverture.