Quel est l'impact de la visite virtuelle sur le marché immobilier ?

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Quel est l'impact de la visite virtuelle sur le marché immobilier ?

Les entreprises doivent s'adapter à un paysage technologique en constante évolution. La réalité virtuelle et les visites virtuelles sont les technologies les plus récentes qui viennent bouleverser le marché de l'immobilier. Pour commencer, séparons ces deux modalités technologiques. Vous pouvez faire une visite virtuelle d'une maison réelle à l'aide de photos à 360 degrés prises sous différents angles, puis la visualiser sur n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un ordinateur portable, d'un smartphone ou d'une tablette.

Jusqu'à présent, la RV a trouvé sa principale application dans le domaine de la construction neuve, où les plans architecturaux en 3D sont la norme. Vous vous déplacez dans la maison à l'aide d'un casque et d'un ensemble de télécommandes. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que vous pouvez agir immédiatement pour modifier le décor en interagissant avec les différents objets. Que vous soyez acheteur ou vendeur, ces deux technologies ont tout pour vous séduire.

Des technologies modernes pour améliorer votre image

L'impact d'une photo ou d'un plan en 2D n'est pas comparable à celui d'une visite virtuelle agrémentée d'effets 3D. Vous pouvez vous faire une meilleure idée des pièces et de l'espace disponible en les explorant virtuellement.

Un agent immobilier peut utiliser ce système et un logiciel de haute qualité pour montrer de nombreuses options d'aménagement d'une maison, notamment l'installation ou la suppression de murs, la pose de revêtements de sol et de murs, l'emplacement des meubles, etc.

Vous pouvez voir la vue depuis votre balcon du quatrième étage d'une maison neuve bien avant que la construction ne soit terminée, grâce aux visites virtuelles et aux visites en réalité virtuelle qui intègrent des prises de vue réelles.

Les acheteurs gagnent du temps

En moyenne, un acheteur potentiel examine sept maisons différentes avant de se décider pour l'une d'entre elles. Comme les propriétés ne se trouvent pas toutes au même endroit, il peut être difficile de programmer une visite de chacune d'elles. En vous rendant dans une agence immobilière qui propose des visites virtuelles ou de la réalité virtuelle, vous pouvez vous renseigner sur un large éventail de propriétés.

Bien qu'une visite virtuelle ne puisse remplacer la visite en personne de la maison, elle peut vous aider à réduire vos options. Si vous décidez dès le départ que vous préférez ne pas garder la propriété, vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps en faisant vos valises.

Visitez aussi longtemps que vous le souhaitez ; ni l'agent ni le vendeur ne vous presseront. En outre, l'inspection de la maison est simple.

Les négociants auront plus de latitude pour fixer des rendez-vous

Mettre de l'ordre dans votre maison est l'une des meilleures choses à faire si vous voulez la vendre rapidement, selon les experts immobiliers. Bien qu'il serait idéal de garder votre maison comme sur les photos, la réalité est que ce n'est pas toujours possible. En raison des visites, les vendeurs peuvent avoir besoin de trouver quelqu'un pour garder leurs enfants ou leurs animaux de compagnie pendant leur absence.

Les clients sont plus susceptibles de faire une offre sur une maison après une visite virtuelle, même si le nombre de visites réelles est inférieur, car ils ont déjà été captivés par la propriété. Les efforts du vendeur pour atteindre le résultat souhaité sont alors secondaires.

Les innovations en matière de réalité virtuelle et de solutions de visite virtuelle offrent aux utilisateurs des expériences toujours plus réalistes et immersives. Dans un avenir proche, nous pourrons peut-être utiliser nos autres sens, comme l'ouïe et le toucher, pour faire une promenade virtuelle.

Si vous êtes intéressé par l'achat ou la vente d'une maison et que vous souhaitez profiter des visites virtuelles, veuillez contacter notre agence.