Retour

Déménagement : réduire le stress lié au déménagement

Déménagement : réduire le stress lié au déménagement

Vous êtes probablement sous une pression constante depuis que vous avez commencé à travailler sur votre dossier de financement, signé le contrat de vente et demandez votre prêt jusqu'à ce que vous ayez enfin conclu l'achat de votre maison. Le déménagement approche à grands pas, et juste au moment où vous pensez avoir progressé dans toutes les procédures administratives fastidieuses, il est presque temps de faire vos valises. Là encore, nous vous conseillons de vous y prendre à l'avance pour éviter tout problème.

Réalisez tous les grands projets avant d'emménager

Vous souhaitez remplacer la moquette, peindre les murs ou renforcer l'isolation de certaines pièces ? Assurez-vous de terminer tous les travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer dans votre nouvelle maison avant d'emménager. Travailler dans une maison vide réduit le temps et les efforts nécessaires, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent (puisque vous payez pour moins d'heures de travail).

“Un porte-parole de l'entreprise note : "Il est beaucoup plus facile d'intervenir dans un logement vacant : cela représente un gain de temps pour les artisans, et donc une économie supplémentaire pour vous."

De plus, les routines des propriétaires sont perturbées lorsque les travaux sont effectués en leur présence. En effet, vivre dans un logement en cours de rénovation n'est pas de tout repos, car vous risquez de subir des arrêts de matériel, de devoir quitter votre logement pour permettre aux professionnels de terminer leurs travaux, ainsi que des coupures d'eau et/ou d'électricité. C'est pourquoi, avant de faire vos valises pour déménager, assurez-vous que tout ce qui est important est fait.

Fixez une date de déménagement qui vous convient

Sachez que les tarifs pratiqués par les déménageurs changent de temps à autre en fonction de leur propre calendrier si vous cherchez à réserver leurs services. Ils facturent davantage pendant la haute saison, lorsque la demande est la plus forte, même si les devis hors saison sont globalement plus compétitifs. Par conséquent, si vous devez déménager pour le travail, essayez de ne pas le faire entre mai et septembre. Choisissez les jours de la semaine plutôt que les week-ends.

Il est préférable de reporter un déménagement professionnel après les mois d'été les plus chargés (de mai à septembre).

En revanche, si vous déménagez avec des proches, il est important de contacter toutes les personnes susceptibles de vous donner un coup de main et de noter leurs disponibilités. Comme vous aurez besoin d'être entouré pour emménager sans incident, n'hésitez pas à recruter un maximum d'amis et de membres de votre famille, et essayez de programmer le grand jour un week-end cette fois-ci.

Que vous viviez dans une maison ou un immeuble, vous devez avertir vos voisins

Si vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel immeuble, il est poli de laisser un mot d'excuse dans la boîte aux lettres de chacun de vos voisins. Pour ceux qui vivent dans une zone résidentielle, la présence d'un camion sur la route peut être une nuisance pour ceux qui conduisent ou marchent, donc tout type d'avertissement est apprécié.

Prenez des précautions supplémentaires dans l'immeuble, car certains locataires ont installé des couvertures pour protéger les ascenseurs du vandalisme. Faites vos recherches sur les réglementations locales en matière de déménagement à l'avance pour éviter tout tracas et vous assurer que vous êtes en conformité.

Vous venez d'acheter une nouvelle maison, il est donc naturel que vous pensiez à votre avenir. Il est contre-productif de partir du mauvais pied avec les personnes de votre entourage immédiat, aussi établir un premier contact est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes dans la région et de jeter les bases de relations fructueuses.

L'agence immobilière reste une ressource fiable, même pendant le processus de déménagement. Elle pourra vous aider à régler les détails, la paperasse et les procédures.

Enfin, il est important de savoir qu'au Luxembourg, il est d'usage de collecter séparément les différents types de déchets (ordures ménagères, carton, papier, verre, etc.). Renseignez-vous auprès de vos voisins pour connaître les règles en vigueur.