Comprendre le syndic de copropriété avant d'acheter au Luxembourg !

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Comprendre le syndic de copropriété avant d'acheter au Luxembourg !

Dans quelle mesure avez-vous étudié le syndic de copropriété et maîtrisé son fonctionnement ? Au Luxembourg, si vous achetez un immeuble (ou même quelques maisons), vous devenez automatiquement copropriétaire d'un ensemble immobilier dès votre premier achat immobilier. Cela signifie que certaines choses doivent être anticipés. Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur le rôle du syndic dans votre vie.

Les responsabilités d'un syndic de copropriétaires comprennent à la fois la représentation et la gestion

Afin de simplifier l'administration d'une propriété partagée, le syndicat des copropriétaires intervient en tant qu'organe de représentation de tous les propriétaires. Vous devez vous familiariser avec cette personne avant de finaliser l'achat d'un bien immobilier au Luxembourg. Cette personne alloue les fonds et veille au respect des décisions qui affectent la vie quotidienne des locataires (travaux, règlement intérieur, etc.).

Les investisseurs immobiliers au Luxembourg ont intérêt à garder à l'esprit que le syndic est désigné par les copropriétaires lors d'une assemblée générale. Il fait ce qu'il peut pour sauvegarder le bien pour l'ensemble des propriétaires, et il prend cette responsabilité au sérieux (en mettant en œuvre les travaux et réparations nécessaires, si besoin).

"On s'efforce de préserver l'immeuble et ses occupants de toute dégradation tout en protégeant au mieux les droits des propriétaires individuels".

Chaque jour, le syndic de copropriété vérifie que chacun adhère au règlement de copropriété et que les décisions prises lors de l'assemblée générale annuelle sont strictement respectées. En outre, il est chargé de superviser la comptabilité de la résidence et l'administration générale (courrier, etc.).

Pouvez-vous nous expliquer le rôle du conseil syndical et en quoi il diffère de celui du syndic de copropriété ?

Vous envisagez d'acheter un logement au Luxembourg ? Adhérez d'abord au conseil syndical de l'immeuble. Cela vous permet de participer au fonctionnement quotidien de l'entreprise dont vous êtes copropriétaire. C'est pourquoi votre présence est si précieuse lorsque des questions se posent et doivent être vues sous votre angle (nécessité de travaux, définition de règles communes, nuisances et bien-être de tous...).

En revanche, le syndic de copropriété est un interlocuteur extérieur qui s'occupe des questions techniques comme la gestion budgétaire et comptable, les contrôles de conformité aux lois (dans des domaines comme la sécurité), etc. En outre, il est chargé d'aider les copropriétaires à sélectionner des prestataires fiables pour effectuer les tâches demandées, à passer les commandes et à suivre les chantiers.

"Lorsque les copropriétaires partent à la recherche de travailleurs, il est censé les accompagner pour s'assurer qu'ils embauchent les personnes les plus qualifiées pour le travail".

Le syndic, véritable partenaire quotidien des copropriétaires, peut organiser des visites avec des objectifs précis et en rendre compte. En cas de problème, il peut également faire appel à toutes les assurances appropriées (dommage ouvrage, multirisque copropriété, etc.).

Qui a le pouvoir de faire des choix et d'exercer des fonctions ?

L'assemblée générale des copropriétaires de l'immeuble est convoquée chaque fois que des décisions importantes doivent être prises. Toutes les décisions qui auront un effet sur les occupants sont discutées et approuvées par ce groupe. Ensuite, le rôle du syndic reste un rôle de contrôle ; il veille à ce que toutes les décisions soient exécutées exactement comme prévu par les différents groupes.