Retour

S'entourer des bonnes personnes pour réussir une vente immobilière

S'entourer des bonnes personnes pour réussir une vente immobilière

La réussite de la vente d'une maison nécessite la participation de nombreuses personnes, et surtout les conseils de professionnels chevronnés. Si vous voulez économiser du temps et des efforts ou négocier le meilleur prix possible, vous devez demander l'aide d'experts immobiliers. De quelle manière pouvez-vous savoir à qui faire confiance ? Avec ces quelques éléments, vous serez dans une bien meilleure position pour vendre.

L'importance de travailler avec la bonne agence immobilière

Il est probable qu'un certain nombre d'agences immobilières se disputent votre marché dans votre région. Mais avec des arguments de vente apparemment similaires, comment pouvez-vous décider laquelle engager ? Demandez plusieurs estimations de la valeur de votre maison à différentes sociétés.

De cette façon, vous pourrez rencontrer plusieurs agents immobiliers différents et déterminer rapidement si vous pouvez ou non travailler avec chacun d'eux.

Afin d'avoir une idée plus claire de la valeur de votre maison, il est utile d'obtenir plusieurs estimations et de les comparer les unes aux autres. Plus important encore, cette première interaction peut révéler beaucoup de choses sur l'agent immobilier, notamment son niveau d'expertise, son enthousiasme pour la vente, ses compétences interpersonnelles et sa capacité à établir un lien avec vous sur un plan personnel.

"Vous ne vous associerez qu'à des prestataires de services fiables".

À ce stade, vous savez qu'il n'est pas nécessaire de travailler avec l'entreprise qui vous donne l'estimation la plus élevée de la valeur de votre propriété. Au contraire, vous chercherez le service qui vous permettra, à vous et au vendeur, de faire la meilleure affaire possible, et vous ne travaillerez qu'avec des entreprises réputées.

Qui appeler ou que leur dire lors de la vente d'un bien immobilier ?

Vous avez la possibilité de signer un mandat simple ou exclusif avec l'agence immobilière que vous engagez pour vendre votre maison ou votre appartement. Dans le premier cas, vous êtes libre de vendre vos biens n'importe où, y compris sur Internet dans le cadre de transactions privées. En revanche, lorsque vous signez un mandat exclusif, vous vous engagez à travailler exclusivement avec cette agence.

Notaire public pour la signature de documents de passeport énergétique et autres personnes concernées

Il arrivera que d'autres personnes que l'agence immobilière interviennent pour vous dépanner lorsque l'agence n'est pas disponible pour être votre interlocuteur privilégié et la première solution à mobiliser pour répondre à toutes vos questions. Pour obtenir un passeport énergétique, qui est nécessaire avant la vente, vous devrez par exemple faire appel aux services d'une entreprise. Il est crucial d'avoir des personnes de soutien autour de vous en ce moment ; consultez votre agence pour être guidé dans la recherche d'un professionnel compétent qui pourra réaliser ce diagnostic de manière approfondie et à moindre coût.

Enfin, pensez à la présence d'un notaire, car une vente ne peut jamais être finalisée sans lui. Là encore, l'agence est là pour vous aider à prendre contact avec ses partenaires si vous avez des difficultés à le faire.

Une fois de plus, "si vous avez des difficultés à trouver les coordonnées, l'agence pourra vous aider et vous mettre en contact avec ses partenaires."

En fin de compte, l'agence est le principal point de contact du vendeur tout au long de la transaction. Il est donc important de prendre son temps pour choisir une agence afin de ne pas regretter son choix final.