Retour

Réfléchir et fixer des critères pour votre achat immobilier

Réfléchir et fixer des critères pour votre achat immobilier

Vous cherchez à acheter une maison ou un appartement, mais vous n'avez pas encore décidé quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour vous. Investir dans l'immobilier est une entreprise de longue haleine, il est donc important de préparer le terrain pour votre projet en identifiant et en formulant vos objectifs et vos attentes. En procédant ainsi, vous maximisez vos chances de chercher aux bons endroits et de minimiser le temps que vous y passerez.

Envisagez-vous un achat immobilier à moyen ou à long terme ?

L'horizon temporel que vous avez en tête pour votre achat dictera tous les choix que vous ferez. Si vous cherchez une maison dans l'intention de fonder une famille, il va de soi que vous privilégierez les espaces plus grands que ce dont vous avez besoin pour le moment. Si, au contraire, vous entrez dans une période de transition, vous donnez la priorité à vos besoins immédiats.

"Chaque achat que vous ferez à partir de maintenant sera influencé par votre vision de l'avenir."

Précisez le type de propriété, comme une maison ou un appartement

La vie en appartement est attrayante pour ceux qui souhaitent maintenir des liens avec la ville tout en bénéficiant de la présence rassurante de voisins proches, tandis que la vie en maison est préférable pour ceux qui apprécient une plus grande indépendance et une plus grande intimité. De nombreuses personnes qui cherchent à acheter une maison ont déjà une bonne idée de ce qu'elles veulent avant même de commencer à chercher. Cependant, nous les encourageons à garder l'esprit ouvert, car ils pourraient un jour trouver l'appartement parfait qui n'était qu'un rêve (et vice versa).

Quel est le meilleur positionnement sur le marché : les nouvelles constructions ou les maisons anciennes ?

Les propriétaires potentiels peuvent choisir entre le marché de l'ancien, qui est considéré comme plus abordable, et le marché du neuf, qui est considéré comme un investissement plus sûr. En réalité, à superficie et caractéristiques standard égales, une maison neuve vaut plus qu'une maison ancienne.

Toutefois, lorsque vous achetez une maison ancienne, vous pouvez être confronté à la nécessité d'effectuer des réparations coûteuses, même si la rénovation énergétique offre une certaine forme d'aide financière. Il est rassurant d'emménager dans un appartement neuf et entièrement meublé. Grâce à la garantie décennale, les acquéreurs sont protégés contre toute une série de sinistres pendant une décennie complète.

Certaines maisons anciennes, après avoir été méticuleusement rénovées, sont très demandées en raison de leur statut "prêt à emménager". Les commodités modernes que l'on trouve dans les maisons neuves constituent un argument de vente important (volets électriques, domotique, ascenseurs dans les immeubles, aménagements esthétiques). Les investisseurs peuvent récupérer une partie de leur investissement initial grâce aux avantages fiscaux et aux économies réalisées sur les factures d'énergie grâce à une meilleure isolation (TVA réduite et frais d'enregistrement).

Préciser les conditions requises et non requises

Enfin, avant de vous lancer dans la recherche d'un nouveau logement, notez les caractéristiques que vous recherchez et celles auxquelles vous êtes prêt à renoncer quoi qu'il arrive. Les éléments à prendre en compte sont la superficie, le nombre de chambres, la qualité de la lumière naturelle dans les pièces principales (exposition), la disponibilité d'une cour privée, le niveau d'isolation et la proximité d'un parking.

Mettez vos espoirs et vos rêves par écrit

Ne vous lancez pas dans l'achat d'une propriété à l'aveuglette ; demandez plutôt les conseils d'agents immobiliers chevronnés qui peuvent vous aider à définir les fondements du projet et vous mettre dans une position de négociation plus forte.