Retour

Comment sécuriser vos fenêtres et vitrages ?

Comment sécuriser vos fenêtres et vitrages ?

Les critères traditionnels de sélection des fenêtres que sont l'efficacité thermique, l'insonorisation et la protection contre les UV ne sont plus suffisants. La protection de la maison contre les intrus est une priorité absolue, c'est pourquoi les portes et fenêtres modernes sont équipées de mécanismes de sécurité sophistiqués. Les connaissez-vous ?

Malgré leur fragilité, les fenêtres sont étonnamment robustes

En 10 secondes seulement, n'importe quelle fenêtre peut être ouverte à l'aide d'un tournevis, quel que soit son matériau (bois, PVC ou aluminium). Parce qu'ils disposent de si peu de temps, les cambrioleurs veulent s'introduire dans la maison le plus rapidement possible. L'objectif principal de la plupart des mesures de sécurité est de gagner du temps jusqu'à ce que la menace soit passée. Des cadres renforcés, des points de verrouillage multiples et des charnières rendent presque impossible de forcer l'entrée par les ouvertures de sécurité.

"L'objectif premier des mesures de sécurité est de gagner du temps avant qu'un intrus ne frappe."

Des verrous sont placés dans les manivelles des fenêtres

De nombreux cambriolages peuvent être évités simplement en utilisant la poignée intérieure d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre, car ce sont les points faibles sur lesquels les intrus se concentrent lorsqu'ils choisissent les maisons à cibler. Ils choisissent l'approche la plus commode, comme briser le verre ou faire un trou dans le cadre pour faire passer un fil et activer la poignée intérieure. Il est facile d'éviter ce type d'invasion en prenant des précautions. Il serait dommage de ne pas installer des poignées verrouillables sur vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, car cela est simple et peu coûteux.

"En raison de leur commodité, les fenêtres et les portes du premier étage sont les plus importantes à sécuriser.".

Le verre feuilleté est résistant aux chocs

Le verre feuilleté peut être installé sur les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées pour les rendre plus résistantes aux effractions. La résistance aux chocs de ce vitrage est renforcée par un film plastique PVB pris en sandwich entre les vitres. Les éclats resteront en place, quel que soit le nombre de fois où un cambrioleur les frappera avec une masse, ce qui l'obligera à abandonner son plan initial ou à en imaginer un tout nouveau. Les fenêtres du premier étage sont les plus importantes à verrouiller car elles peuvent être atteintes rapidement et facilement. La résistance du verre feuilleté va de 1 à 6, et est utilisée pour catégoriser les différents types de verre feuilleté. Le verre ayant un indice RC2 est celui qu'il faut privilégier pour un usage résidentiel.

"Les ouvertures du premier étage sont les plus pressantes à protéger en raison de leur commodité".

En matière de sécurité, les fenêtres à triple vitrage sont la solution idéale

Le triple vitrage, dont l'épaisseur varie généralement entre 32 et 36 mm, peut donner une impression d'invulnérabilité. Toutefois, il n'offre pas une sécurité suffisante pour repousser les intrus. Si vous voulez la rendre plus résistante aux effractions, vous pouvez remplacer le verre extérieur par du verre feuilleté, qui la rendra beaucoup plus solide.

"Le verre extérieur peut être amélioré et devenir plus résistant à la réfraction en étant remplacé par du verre feuilleté".

Même si vous avez installé tous ces dispositifs, il est toujours possible de dissuader les cambrioleurs en ajoutant une alarme.