Retour

Comment lire et analyser le plan de votre nouvelle maison ?

Comment lire et analyser le plan de votre nouvelle maison ?

Lorsque vous achetez une maison avant qu'elle ne soit achevée, vous avez la possibilité de choisir de nombreux détails, de l'équipement au revêtement de sol, et vous pouvez emménager directement dans votre nouvelle maison sans avoir à vous soucier des rénovations.

Cependant, les propriétaires potentiels ont souvent du mal à se visualiser dans leur maison pendant la période de construction ; voici quelques suggestions pour vous aider à mieux comprendre le plan de votre maison ou de votre appartement.

Découvrir les informations contenues dans le cartouche

Le cartouche contient des informations cruciales sur votre projet, mais il passe souvent inaperçu aux yeux des novices en raison de son emplacement dans les marges du plan. Même si vous n'avez aucune idée de ce qu'est un "plan de masse", il est essentiel d'en avoir un, car il indique l'emplacement de vos biens dans l'immeuble par rapport aux autres appartements, à la rue et aux espaces extérieurs. Vous pouvez ainsi prévoir à l'avance les perturbations qui pourraient survenir.

Une rose des vents, indiquant l'orientation des pièces et la course du soleil, se trouve également dans cet espace fermé. Les formalités telles que le type de propriété (T1, T2, T3, etc.), la superficie (pour les maisons) ou la superficie (pour les terrains commerciaux) reprendront vos choix antérieurs (noms créés par les promoteurs, dont les usages varient et ne répondent à aucune norme spécifique).

Abréviations importantes à retenir concernant les installations

Chaque plan d'étage d'un appartement comprendra des acronymes à deux ou trois lettres désignant les pièces réservées aux principaux équipements domestiques et électroniques que vous utiliserez régulièrement. Les exemples les plus connus sont ceux qui désignent les appareils les plus courants :

  • Pour la lave-vaisselle, LV
  • Pour le lave-linge, LL.
  • Pour le réfrigérateur, RF
  • Pour la cuisson, on utilise CU

Vous pouvez vous attendre à ce que des travaux soient effectués avant votre emménagement pour adapter l'appartement à vos besoins ; par exemple, si l'emplacement de la machine à laver ne vous convient pas, vous pouvez prévoir d'installer une entrée et une sortie d'eau ailleurs.

En outre, il existe des indicateurs supplémentaires qui font plus simplement référence à des emplacements particuliers :

  • SDE : pour salle d’eau avec douche
  • SDB : pour salle de bains avec baignoire
  • DGT : pour dégagement
  • PL : pour le placard

Une porte fenêtre (désignée par PF), des volets roulants (désignés par VR), et un pare-vue (désigné par PV) sont tous indiqués par ces abréviations. La présence du tableau électrique est signalée par les lettres "TE" dans la dernière étape.

Planifiez votre déménagement d'appartement en toute simplicité en suivant ces conseils !

Il est possible que vous ayez encore des doutes sur le plan de votre maison ou appartement, même si vous avez bien compris la signification de chaque aspect. N'hésitez pas à contacter le promoteur du bien pour plus d'informations.

En fonction des spécificités, diverses solutions sont envisageables. Par exemple, certains prestataires de services commencent à intégrer la réalité virtuelle dans leurs offres afin que leurs clients puissent visualiser leur maison finie et faire des choix de matériaux avant la construction (couleurs de peinture, cadres de fenêtres, etc.). Dans la mesure du possible, il est recommandé de se rendre dans une maison modèle en compagnie d'un agent de vente afin de pouvoir faire le lien entre l'expérience vécue et le projet en cours.