Retour

Comment protéger votre bien avec les différents types de volets ?

Comment protéger votre bien avec les différents types de volets ?

Les volets roulants ou battants peuvent empêcher les visiteurs indésirables et les éléments de pénétrer dans votre propriété. La beauté du bâtiment en souffrirait sans eux. Afin de choisir la meilleure approche, il est utile de comparer rapidement les nombreuses options.

Une grande variété de types d’ouverture

Le type de volets le plus classique, les volets battants

Contrairement aux autres types de volets, les volets battants comportent deux panneaux au lieu d'un. Ce sont les modèles éprouvés, sans fioritures, qui ont fait leurs preuves à maintes reprises. Ils ajoutent à l'attrait de la maison et sont esthétiques. Les volets peuvent être modifiés pour répondre aux exigences des ordonnances d'urbanisme locales et sont disponibles dans une variété de matériaux comme le PVC, l'aluminium ou le bois, avec ou sans persiennes.

Le type le plus pratique : les volets roulants

La polyvalence des volets roulants est l'une de leurs caractéristiques les plus attrayantes. Ils peuvent être commandés depuis l'intérieur de la maison, ce qui est particulièrement pratique en cas de tempête ou dans les régions sujettes aux catastrophes naturelles. Pour ouvrir et fermer la fenêtre d'un simple geste du doigt, la motorisation est une option pratique. Lorsqu'on parle de maisons à faible consommation d'énergie, c'est un must.

Une manivelle manuelle est incluse au cas où il y aurait une panne de courant et que vous auriez besoin de fermer les stores. Le choix le plus populaire parmi les technophiles est celui des volets roulants motorisés. En utilisant un système domotique en conjonction avec la motorisation, vous pouvez définir un calendrier pour l'ouverture et la fermeture des volets. Si vous connectez votre installation à Internet, vous pouvez facilement gérer les choses à distance à l'aide de votre téléphone.

Des technologies de pointe ou des techniques éprouvées

Le bois durable, qui a fait ses preuves

Le bois a résisté à l'épreuve du temps et continue de gagner le cœur de ceux qui apprécient le design classique, même si d'autres matériaux modernes sont devenus plus populaires. Sa polyvalence et sa capacité à s'adapter aux goûts locaux en font un élément apprécié dans toutes les maisons. Mais il reste la question de l'entretien, qui doit être effectué au moins une fois tous les deux ou trois ans pour maintenir le matériau en bon état et prolonger sa vie utile.

Le bois, lorsqu'il est bien entretenu, est robuste et durable, et son entretien ne nécessite aucune compétence particulière et est à la portée du bricoleur le plus inexpérimenté. Les volets en bois peuvent être achetés dans une gamme presque infinie d'essences, de couleurs et de finitions, et ces options sont assorties d'un large éventail de prix. Le bois est irréprochable à tous égards en ce qui concerne ses caractéristiques thermiques et acoustiques.

Les volets en PVC à petit prix

Ceux qui ne sont pas des bricoleurs avertis apprécieront le PVC car il est peu coûteux et nécessite peu d'entretien. En termes d'isolation thermique, les volets en PVC fonctionnent admirablement bien. Il est possible d'apporter quelques modifications, mais pas autant que pour les volets en bois, et la palette de travail est limitée.

L'aluminium, un métal robuste et fiable

L'esthétique de l'aluminium s'harmonise avec le design des maisons d'aujourd'hui. C'est le matériau que vous pouvez utiliser sans soucis, car il dure très longtemps et résiste à toutes les intempéries, à la corrosion et aux tentatives d'effraction. Il ne nécessite pratiquement aucun entretien et est disponible dans une grande variété de couleurs, ce qui en fait une option formidable pour la personnalisation. Ce serait le matériau parfait, qui plairait même aux acheteurs les plus exigeants, si ce n'était de ses caractéristiques acoustiques et thermiques moins bonnes et de son prix plus élevé par rapport au PVC et au bois, respectivement.