Retour

3 points essentiels à connaître en partageant votre maison !

3 points essentiels à connaître en partageant votre maison !

Il n'y a aucune raison de ne pas louer une chambre ou un studio annexe à votre résidence principale si vous vivez déjà dans un logement suffisamment spacieux pour accueillir une autre personne. Cependant, sachez quelles sont vos responsabilités dans cette configuration pour être sûr de respecter la loi.

La location d'une chambre d'amis est un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires Pour les étudiants à la recherche d'un studio à louer au Luxembourg, par exemple, l'étroitesse du marché immobilier de la ville peut constituer un obstacle majeur. De nombreux jeunes, en particulier, ont des difficultés à trouver un logement adéquat, car la demande dépasse largement l'offre.

Vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver un locataire dans les délais.

Pourquoi faites-vous cela ? Vous pouvez commencer à vous préparer à accueillir un nouveau membre de la famille dès que vous disposez d'un logement adéquat pour lui. La pièce doit toutefois avoir une superficie d'au moins 9 mètres carrés et une hauteur de plafond de 2,20 mètres.

"Votre chambre doit avoir une hauteur de plafond d'au moins 2,20 mètres et une superficie d'au moins 9 mètres carrés".

Attendre qu'un nouveau locataire prend en charge les conditions de vie de la communauté

En raison de la forte demande et de la faible offre de logements locatifs au Luxembourg, les propriétaires peuvent s'attendre à recevoir des offres pour pratiquement tous les biens locatifs répertoriés. Toutefois, si vous souhaitez louer l'espace rapidement et à un prix plus élevé, vous avez tout intérêt à apporter quelques améliorations mineures qui augmenteront l'attrait de la pièce (blanchir les murs pour les faire paraître plus grands, réaménager une salle de bain compacte pour donner au locataire un peu d'intimité, etc.)

Par ailleurs, il est simple de rédiger un règlement intérieur et de le faire signer par les locataires pour faciliter la cohabitation. Par exemple, le locataire peut s'engager à garder le silence après une certaine heure ou à n'inviter personne à dormir dans la chambre. Les conflits et les malentendus peuvent être évités si ces dispositions sont clairement énoncées. Veillez toutefois à garder l'esprit ouvert, afin que le nouvel arrivant puisse s'installer et se sentir chez lui plutôt que de vouloir fuir au bout d'une semaine.

"Un règlement intérieur peut être facilement rédigé afin de faciliter la cohabitation".

Vous louez à des vacanciers ? Vérifiez d'abord les lois locales

De plus en plus de personnes profitent de la popularité des sites de partage de maison pour louer de l'espace supplémentaire dans leur résidence luxembourgeoise à des touristes. Malgré les avantages financiers potentiels, cette stratégie demande un certain effort de votre part. En effet, vous devrez présenter soigneusement le logement à chaque nouvel arrivant et maintenir la qualité des services que vous fournissez si vous voulez obtenir une bonne note sur le site.

N'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'une activité réglementée. Si votre hôtel n'a pas été enregistré auprès des autorités compétentes, par exemple, vous ne devez pas accepter les loyers des clients.