Retour

Comment entretenir votre bien à louer au Luxembourg ?

Comment entretenir votre bien à louer au Luxembourg ?

Vous avez investi dans un appartement dans l'intention de le mettre en location ; vous devez maintenant le rendre attrayant pour les locataires. Si votre bien locatif au Luxembourg n'est pas tout neuf, il peut être utile de le remettre en état. Il y a même quelques règles à respecter, alors si vous envisagez de louer un bien immobilier au Luxembourg, n'hésitez pas à consulter un professionnel de l'immobilier.

Louer une propriété au Luxembourg : vos responsabilités

Si certaines tâches sont négociables lors de la location d'un studio dans la ville du Luxembourg, certaines obligations légales doivent être respectées. En effet, les propriétaires sont tenus de fournir aux locataires des intérieurs sûrs, conformes à la loi et "normaux".

À cet égard, il est crucial que les systèmes de plomberie, d'électricité et de chauffage fonctionnent tous comme prévu. Vous ne devez pas mettre le résident en danger, par exemple, d'un incendie dû à un court-circuit (ou d'une intoxication au monoxyde de carbone due à une chaudière mal entretenue).

Vous pouvez réquisitionner le bien pendant 40 jours au maximum tout au long de la durée du bail pour effectuer les réparations nécessaires. Si vous dépassez le délai imparti sans donner de préavis au locataire, celui-ci a le droit de demander une réduction du loyer, voire de quitter entièrement les lieux.

Faites la distinction entre la recherche d'un locataire et les tâches liées au bail

Un agent immobilier au Luxembourg peut vous aider à comprendre quelles sont les tâches d'entretien qui vous incombent même après avoir signé un bail si vous y louez un logement. C'est le cas lorsque les réparations nécessaires sont minimes et relèvent davantage de l'entretien que de la rénovation (débouchage des canalisations, remplacement des joints usés, nettoyage de la ventilation, etc.)

Toutefois, si votre maison est actuellement vacante et que vous espérez trouver rapidement un locataire, vous avez tout intérêt à apporter les améliorations nécessaires pour la rendre plus attrayante.

Quelques conseils pour améliorer l'aspect extérieur de votre bien au Luxembourg

Au Luxembourg, le coût de location d'une maison ou d'un appartement est rationnellement lié à l'entretien du bien et à sa localisation. Par conséquent, il est fort probable que vous puissiez simplement revoir votre loyer à la hausse si vous effectuez certaines améliorations peu coûteuses, mais bénéfiques.

Par exemple, repeindre constamment les murs dans des teintes neutres et claires peut donner l'impression que la maison a été bien entretenue et contribuer à un air d'élégance.

Les sols qui ont subi des dommages irréparables peuvent être refaits à l'aide de matériaux peu coûteux et nécessitant peu d'entretien, comme le PVC ou le vinyle, que l'on peut acheter dans n'importe quel magasin de bricolage.

Ne négligez pas le pouvoir des petits détails, comme l'installation de mitigeurs au lieu de robinets standard pour améliorer le confort.