Crise Immobilière au Luxembourg : Comprendre et Naviguer le Marché Actuel
Rudolphe ABEN
- Est-ce que le marché de l’immobilier au Luxembourg a réellement changé ? Nous sommes en pleine crise immobilière, rien ne se vend plus au Luxembourg !
- Ah, vraiment ? Si c’était le cas, beaucoup plus d’agences immobilières auraient déjà fait faillite.
- Nous vendons toujours. Au Luxembourg, la demande reste énorme, le pays reste attractif. L’offre est loin de pouvoir répondre à cette demande.
- Oui, mais alors, pourquoi je n’arrive pas à vendre mon bien ?
Pour certains des biens de notre portefeuille, il n’y a aucun mouvement. Pour d’autres, c’est comme avant, les contacts et les visites sont nombreux. Ces dernières années, les prix ont augmenté beaucoup plus rapidement que les salaires. En ce qui concerne les banques, les prêts “bon marché” sont terminés. Sur une période plus longue, un taux de 4-5% n’est pas anormal. À court et moyen terme, il est très peu probable que les taux d’intérêt baissent de manière significative. Aujourd’hui, nous assistons à un rééquilibrage. L’offre revient lentement à un niveau de prix accessible à la demande. Certains n’hésitent pas à parler d’une baisse pouvant aller jusqu’à 25%.
Pour certains propriétaires, par choix ou obligation, le prix est fixe. Malheureusement, ces biens ne se vendront pas. Selon le cas, ils resteront sur le marché pendant plusieurs années ou seront saisis par la banque. Même si un acheteur est trouvé à un prix élevé, avec les banques qui évaluent les biens en détail, elles ne soutiennent plus les acheteurs si le bien est surévalué. Cela, même si cela entre dans le budget des candidats.
Les propriétaires qui acceptent de faire un pas vers les acheteurs vendent leur bien. Cela, souvent avec une belle plus-value puisque le marché immobilier a historiquement été très bon. L’exception à cette règle concerne les biens qui ont été achetés au cours des deux dernières années.
Vous voulez vendre votre bien ? Comment procéder ?
Surtout, ne vous fiez pas aux prix affichés sur les portails immobiliers. Ils donnent généralement une idée très surévaluée de la réalité. Faites évaluer votre bien par quelqu’un qui connaît le marché. C’est le travail de l’agent immobilier. Il passe 40 heures et plus chaque semaine à faire cela.
Vous voulez acheter un bien ? Par où commencer ?
Rendez-vous chez un courtier en crédit ou dans des banques pour savoir combien vous pouvez emprunter. Cela, avant de commencer les visites. Nous pouvons vous donner des contacts. Ne pensez pas que vous pouvez proposer 20% de moins pour tous les biens sur le marché. Même si de nombreux biens sont affichés à des prix trop élevés, certains ne le sont pas et se vendent très rapidement. Faire une offre trop basse peut vous faire rater de belles opportunités. Si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil à un agent pour vous représenter.