Retour

Rénovation de la cuisine : quelles sont les nouveautés en 2023 ?

Rénovation de la cuisine : quelles sont les nouveautés en 2023 ?

La rénovation de votre cuisine est un excellent moyen de refléter l'évolution des temps et vos préférences personnelles. La cuisine moderne est bien plus qu'un simple espace fonctionnel pour cuisiner. Comme elle fait désormais partie intégrante de l'espace de vie, elle fait office de véritable pièce à vivre.

Le concept de la cuisine ouverte reste populaire aujourd'hui

En son temps, la disposition ouverte de la cuisine américaine sur le salon était révolutionnaire. Même après toutes ces années, ses qualités utilitaires et sociales sont toujours très appréciées. Elle a également évolué au fil du temps. L'époque où une rangée d'armoires parfaitement assorties et une simple barre séparaient la cuisine du salon est révolue. Dans le paysage culinaire actuel, en constante évolution et d'une grande diversité, la cuisine prend de nombreuses formes. Nous n'hésitons plus à composer avec des couleurs contrastées ou à combiner des formes ouvertes et fermées. Nous prenons des risques avec la couleur et la texture, en les combinant de manière inattendue pour produire des environnements uniques. Les cuisines modernes méprisent la routine et sont construites en fonction des goûts et des besoins de chacun.

On observe une tendance croissante à l'intégration transparente entre la cuisine et le salon

Dans de nombreuses maisons modernes, la cuisine et le salon sont réunis en un seul grand espace. Le style, les couleurs et les matériaux de la cuisine doivent être soigneusement étudiés pour assurer une transition harmonieuse entre la cuisine et le salon. Tout doit s'harmoniser dans le salon. C'est pourquoi certains architectes d'intérieur préconisent d'abandonner les meubles muraux encombrants au profit de quelques étagères bien placées, comme celles que l'on trouve dans un salon, pour exposer vos bibelots préférés.

"Vous allez adorer les nouvelles cuisines car elles ont été conçues avec votre participation”.

L'ajout d'un îlot constitue une amélioration majeure

L'îlot dans la cuisine est un choix populaire depuis un certain nombre d'années maintenant. C'est la seule cuisine qui figure dans les magazines de décoration intérieure, où l'on fait l'éloge de son design unique, social et pratique. Il ne faut pas longtemps pour que nous soyons séduits par cet aménagement polyvalent. Il est facile de surveiller les enfants, de discuter avec ses proches et de préparer le dîner grâce à la disposition pratique de l'îlot. L'îlot peut être étendu et transformé en une grande table, parfaite pour le brunch du dimanche ou un apéritif informel. Ce nouveau meuble comble le fossé entre la table et le bureau, et profite de la tendance à un mode de vie moins stressant en s'adaptant à une grande variété d'utilisations et d'environnements.

Matériaux innovants pour les comptoirs

Le composite de quartz, un matériau admiré pour sa grande résistance et ses qualités antimicrobiennes et qui peut être poli, est utilisé comme un jouet dans nos effets de matière pour les plans de travail de cuisine. Le marbre est de plus en plus utilisé pour les plans de travail, bien qu'il soit peu adapté à cet usage. Le granit est un autre matériau inattendu, et il est disponible dans une large gamme de couleurs (beige, sable, blanc et gris) qui peuvent être utilisées dans une variété de compositions sans crainte de se heurter.