Retour

L'importance de l'assurance solde restant dû pour votre prêt immobilier !

L'importance de l'assurance solde restant dû pour votre prêt immobilier !

Chaque fois qu'un résident luxembourgeois demande un crédit immobilier ou un prêt personnel pour payer des travaux de rénovation, il est informé de l'ASRD, l'assurance solde restant dû. Comment fonctionne-t-elle ? Serez-vous obligé de le faire ? La recommanderiez-vous dans votre situation ?

En cas de décès de l'assuré, la sécurité financière est assurée pour ses proches

Si l'emprunteur décède avec un montant encore dû sur son prêt, sa famille et ses proches seront protégés par l'assurance solde restant dû. Ainsi, l'ASRD transfère le capital couvert au bénéficiaire lorsqu'un acheteur reçoit un prêt immobilier au Luxembourg pour son projet mais décède avant d'avoir effectué tous les remboursements requis.

Certaines assurances solde restant dû désignent la banque comme bénéficiaire, tandis que d'autres privilégient le conjoint et/ou les enfants du preneur d'assurance. Dans tous les cas, cette assurance permet d'éviter que les membres survivants de la famille ne se retrouvent dans une situation financière difficile s'ils devaient continuer à rembourser le prêt en cas de décès de l'emprunteur.

L'assurance solde restant dû est-elle obligatoire ou recommandée ?

La souscription d'une assurance solde restant dû est facultative lors de l'obtention d'un crédit immobilier au Luxembourg. Cette mesure de sécurité n'est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, surtout en cas d'emprunt important.

La banque peut insister sur une ASRD même si elle n'est pas exigée par la loi, en fonction des finances personnelles du débiteur et des besoins de sa famille.

Il pourrait être difficile pour vos proches de régler le prêt immobilier au Luxembourg si vous décédez alors que vous devez encore de l'argent sur le bien. Si vous avez une assurance solde restant dû, non seulement votre famille sera soulagée du fardeau financier que représente le remboursement de l'hypothèque, mais elle aura également la possibilité de conserver le bien dans le cadre de l'héritage familial.

Choix d'assurance solde restant dû

La prime d'assurance du solde restant dû est déterminée par la somme assurée, l'âge de l'assuré et son état de santé.

Il est possible de payer la prime en une seule fois ou de manière récurrente dans le cadre de l'ASRD, deux possibilités qui vous sont offertes au moment de la signature de votre crédit immobilier au Luxembourg.