Immobilier au Luxembourg : vers une stabilisation des prix en 2024 ?

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Immobilier au Luxembourg : vers une stabilisation des prix en 2024 ?

Après une période de chute libre des prix de l'immobilier au Luxembourg due au retournement du marché, une lueur d'espoir semble pointer à l'horizon. Le premier trimestre de 2024 a enregistré une augmentation du nombre de transactions, signe que les acheteurs reprennent progressivement confiance dans le marché. Mais quelles sont les perspectives pour ceux qui aspirent enfin à devenir propriétaires ?

Tout d'abord, l'offre reste relativement abondante, offrant ainsi un éventail de choix pour les acheteurs potentiels. De plus, les prix ont subi une baisse significative, variant entre 20 et 30 % selon les communes, ce qui rend l'immobilier à nouveau accessible pour de nombreux acheteurs. Bien que les taux hypothécaires soient encore loin de leurs niveaux d'avant la crise, une tendance à la baisse commence à se dessiner, notamment pour les taux fixes. De plus, même en contractant à un taux relativement élevé, il est possible de le renégocier dans quelques années grâce à un rachat de prêt.

L'immobilier demeure un enjeu majeur au Grand-Duché, et garantir la construction de nouveaux logements afin d'augmenter rapidement l'offre pourrait s'avérer être un défi. Néanmoins, les mesures mises en place par le gouvernement pour stimuler le marché devraient atténuer les effets de la crise et relancer celui-ci à court terme. Il est donc à prévoir une augmentation de la demande dans les mois à venir, ce qui devrait contribuer à stabiliser les prix d'ici la fin de l'année. Pour les locataires envisageant de rester au Luxembourg à long terme, il est temps d'élaborer une stratégie en vue d'accéder enfin à la propriété.

Les prix de l'immobilier devraient se stabiliser tout au long de l’année et le moment est propice pour rechercher votre futur chez vous. Lorsque les taux descendront en dessous de 3 % (actuellement le taux fixe est à 3,5%), les prix vont repartir à la hausse en raison du manque d’offre. Après avoir touché le fond, les prix de l'immobilier devraient connaître une reprise, ce qui constitue une conséquence logique de la sortie de crise, stimulant ainsi la croissance économique.

Lorsque le bâtiment ne va pas, rien ne va ! Mais lorsque le marché immobilier reprend son envol, cela peut être un bon signe pour toutes les autres activités économiques. Suivons donc ce chemin vers un avenir prospère, dans notre propre foyer !

Chez Nextimmo, nous nous engageons à vous accompagner dans toutes vos démarches de recherche et à vous aider à concrétiser vos projets immobiliers.