Retour

3 idées pour planifier une nouvelle cuisine en 2023

3 idées pour planifier une nouvelle cuisine en 2023

Vous aménagez une nouvelle cuisine en 2023 ? Si vous êtes à court d'idées ou si vous souhaitez simplement rendre cet espace plus agréable, fonctionnel et accueillant, voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer… En fait, nous pensons que c'est formidable si vous profitez des nouvelles opportunités qui se sont présentées en raison des évolutions du secteur. Assurez-vous que vos décisions sont celles que vous pourrez encore assumer dans quelques années, et ne vous contentez pas de quelque chose dont vous vous lasserez.

Le bois, un matériau dont la valeur augmente avec le temps

Les matériaux les plus naturels font un retour en force dans la décoration intérieure en 2023. Pour cette raison, il n'est pas surprenant de voir beaucoup de bois dans les maisons contemporaines, que ce soit pour les meubles, les sols ou les décorations.

N'ayez pas peur d'utiliser du bois brut aux veines visibles dans la cuisine, cela ajoute au charme authentique de l'espace. L'attrait du bois ne vient pas seulement de son aspect visuel mais aussi de son aspect tactile. Vous pouvez obtenir un look haut de gamme sans vous ruiner en utilisant un stratifié dont l'aspect est presque identique à celui du bois véritable.

"Certains stratifiés imitent étonnamment l'aspect du bois massif, ce qui vous permet d'obtenir un look haut de gamme sans vous ruiner".

Bien entendu, un traitement spécial sera appliqué aux armoires et autres plans de travail en bois de la cuisine pour les rendre durables et résistants, notamment à l'humidité de la pièce.

La cuisine est également dynamisée par la décoration

Pendant longtemps, la cuisine a été considérée comme un espace purement fonctionnel. Il s'agissait d'avoir tout ce dont on avait besoin à portée de main, sans pour autant sacrifier le côté pratique au profit de l'ambiance.

Comme les gens passent de plus en plus de temps dans leur salon, ils souhaitent de plus en plus personnaliser l'espace (dans un contexte où le "fait maison" reprend ses titres de noblesse). C'est pourquoi l'installation de luminaires design et même de plantes vertes sur les étagères et l'ajout de bibelots apparaîtront comme des touches individuelles authentiques et distinctives.

Quel est le principal avantage de cette option ? Il n'y a aucune raison de ne pas changer la décoration dès que l'on s'ennuie ; il n'est pas nécessaire d'engager des professionnels ou de dépenser beaucoup d'argent.

Cuisines, ouvertes ou fermées : les avantages du compromis

De nombreuses personnes qui commandent un appartement sur plan se demandent si elles préfèrent une cuisine ouverte ou fermée, en connaissant parfaitement les avantages et les inconvénients de chacune.

Aujourd'hui, il est plus courant d'opter pour des compromis qui permettent de fixer des limites sans fermer complètement la cuisine. Des parois vitrées, par exemple, peuvent séparer la cuisine du reste de la maison tout en permettant à la lumière du salon de passer et d'égayer la préparation des repas.

En 2023, lorsqu'on conçoit une maison neuve aux normes thermiques les plus élevées, on pense naturellement aussi au développement durable. Par conséquent, choisissez des appareils à faible consommation d'énergie et n'hésitez pas à explorer les développements de pointe comme le réfrigérateur connecté à Internet pour une gestion rationalisée des déchets alimentaires.