Quelle aide pour la location au Luxembourg ?

Rudolphe ABENRudolphe ABEN - NEXTIMMO.LU

Rudolphe ABEN

Quelle aide pour la location au Luxembourg ?

Vous avez trouvé une location convenable, mais le prix est hors de votre portée. Vous voulez savoir comment financer un premier logement avec un budget limité ? Lors de l'achat ou de la rénovation d'un logement au Luxembourg, un certain nombre d'incitations financières sont proposées par l'État. Que diriez-vous d'une aide au loyer ? Voici un petit tour rapide de la situation.

Le premier type d'aide au logement est la subvention

Les critères de participation

Il y a quelques conditions préalables à remplir avant de bénéficier de la réduction de loyer.

La location d'un logement au Luxembourg est réservée aux adultes qui sont résidents permanents du Grand-Duché.

La location d'un appartement ou d'une maison implique qu'il servira de résidence principale. Le bien doit également être à jour en matière de sécurité. Ni la famille du demandeur ni aucun de ses proches, ni aucune entité gouvernementale, ne peuvent louer le bien.

Pour être admissible, un demandeur ne peut pas être propriétaire, copropriétaire ou usufruitier d'une autre résidence.

Il est exigé que les revenus du ménage soient stables pendant au moins trois mois et ne dépassent pas une certaine limite. Le montant du loyer doit être supérieur à 25 % du revenu mensuel net du demandeur.

Reconnaissance des ressources financières

Les revenus de l'année fiscale précédente à la date de la demande d'aide sont utilisés pour déterminer le montant final de l'aide.

Toutes les pensions, les indemnités de congé parental et les autres revenus perçus au cours de l'année sont inclus (pension alimentaire ou accident). Toute cotisation de pension versée par le demandeur réduira le montant total de sa pension.

Autre possibilité : obtenir une aide pour payer la garantie locative

Les bailleurs ont le droit d'exiger des garanties de loyer dans n'importe quelle situation. Toutefois, cette garantie peut être difficile à obtenir pour certains.

La bonne nouvelle est qu'une aide financière est disponible auprès du gouvernement. À qui sert-elle, et comment l'obtenir ? Des informations détaillées sont fournies par nos soins.

Les conditions d'accès

Il existe un certain nombre de conditions préalables pour bénéficier d'une aide au paiement de la garantie locative :

Le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans, il ne peut pas être propriétaire ou usufruitier d'une autre résidence principale, et le bien locatif doit lui servir de résidence principale. Il doit être physiquement situé au Luxembourg ; un contrat de cautionnement conditionnel doit être conclu avec une institution financière.

En outre, le loyer ne peut pas représenter plus de 40 % du salaire mensuel net du locataire.

La somme de l'aide

L'aide au paiement du loyer garanti est égale à trois mois de loyer. Vous devrez soumettre votre demande à ce service spécial d'aide au logement.

Si vous êtes un locataire à faible revenu qui n'a pas encore fait de demande pour ces programmes d'aide parrainés par l'État, vous devriez le faire. Vous pouvez toujours soumettre une demande si vous le souhaitez. Contactez une agence immobilière ; un conseiller pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'achat d'une maison et l'obtention d'un prêt immobilier.