Retour

Des espaces verts en ville, des oasis rurales dans le désert

Des espaces verts en ville, des oasis rurales dans le désert

L'envie d'avoir son propre jardin revient chaque printemps lorsque les températures remontent. Selon l'endroit où vous comptez planter vos racines, le rêve d'acheter une maison ou un appartement avec un jardin peut être à portée de main. Pour réaliser ce rêve, il est souvent nécessaire de déménager loin d'une grande ville, ce qui impose des limites à ne pas prendre à la légère.

Le rêve ultime des citadins : une maison avec un jardin

En raison du chaos, de la pollution et de l'insécurité de la vie urbaine, certains citadins choisissent de s'installer en banlieue. L'attrait d'une maison avec jardin dans un cadre pittoresque est tempéré par le fait qu'il n'est pas bon marché de s'y installer, surtout dans la proche banlieue. Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu de l'endroit souhaité et à vous installer sur un marché où la concurrence est moindre, vous aurez peut-être plus de facilité à trouver un bien de ce type.

"Certains citadins s'installent en banlieue pour fuir la circulation, la pollution et la criminalité de la ville".

Des distances qui peuvent faire grimper les coûts

Si l'acheteur décide de s'installer à la campagne, il devra probablement supporter des frais de transport importants et des engagements de temps pour se rendre au travail et en revenir. Certaines personnes diront qu'elles sont prêtes à payer ce prix pour la paix et la tranquillité, et qu'elles ne voudront jamais retourner à leur ancienne vie en ville. Cependant, pour certains, la nouveauté s'estompe rapidement, et ce qui était au départ une vision agréable d'un jardin rural devient une réalité pesante. La possession d'une voiture est facultative en ville, mais devient nécessaire une fois que l'on s'installe en banlieue ou à la campagne, à moins de vouloir compter sur des transports publics peu pratiques et fastidieux. Le temps et l'argent consacrés à ces déplacements doivent être pris en compte...

"Pour certains, le jardin idyllique qu'ils ont toujours imaginé peut rapidement devenir une charge intolérable dans leur vie quotidienne"

Un appartement avec jardin

Certains appartements en rez-de-chaussée, dont certains comprennent un jardin privé, peuvent tenir lieu de maison. L'acheteur a toute latitude pour aménager le jardin à sa guise, à condition de respecter le règlement de copropriété en vigueur. L'appartement a plus de valeur grâce au jardin, mais il est aussi plus susceptible d'être cambriolé en raison de sa situation au rez-de-chaussée. Ce critère, dont l'importance varie selon les secteurs, doit être pris en compte lors des négociations. Comme le jardin peut avoir été rattaché illégalement à l'appartement, l'acheteur doit vérifier que le vendeur est le propriétaire légal de l'espace. Le titre de propriété est le seul document qui prouve que le vendeur est le propriétaire légal du minuscule parc.

"Les appartements au rez-de-chaussée sont des substituts acceptables des maisons ; un jardin privé est préférable".

Une oasis de verdure au milieu d'une jungle de béton

Un petit coin de verdure est une rareté au cœur d'une grande ville ou d'un quartier historique. Les appartements dotés d'un espace extérieur, comme un jardin ou une terrasse, sont une denrée très prisée dans certaines grandes villes, attirant l'attention de sociétés immobilières de prestige. Certains riches, amateurs de jardins, s'inscrivent sur des listes d'attente dans l'espoir de posséder un jour le bien convoité. Le commun des mortels n'a pas les moyens de s'offrir ces appartements exceptionnels et devra chercher ailleurs pour satisfaire son désir de jardin.