Retour

Location meublée ou non ? Avantages et inconvénients

Location meublée ou non ? Avantages et inconvénients

Alors que dans certains pays, un propriétaire peut voir un avantage fiscal à louer un bien non meublé plutôt qu'un bien entièrement meublé, au Luxembourg, le propriétaire ne voit pas cet avantage. Que la décision d'équiper votre bien locatif ait ou non une incidence sur vos impôts, il est néanmoins important d'y réfléchir. Les conseils suivants vous aideront à prendre la meilleure décision possible.

Les impôts sont les mêmes, que vous louiez une maison vide ou un appartement entièrement meublé

Les revenus locatifs (loyers perçus au cours de l'année fiscale) sont déclarés (et soumis à la même imposition) de la même manière pour les propriétés "vides" et meublées. La charge fiscale peut toutefois être atténuée en déduisant les amortissements du revenu global du propriétaire. Un investisseur dans un appartement entièrement meublé peut déduire le coût de l'ameublement sur une courte période afin de réduire son revenu imposable. Les implications fiscales de cette question ne doivent pas guider votre réflexion ; vous devez plutôt considérer les besoins des personnes qui vivront dans la propriété pour déterminer s'il est nécessaire ou non d'équiper la propriété.

"L'examen de cette question ne doit pas être motivé par des considérations fiscales".

Tenez compte du marché avant de meubler (ou non) votre bien locatif

Maintenant que vous êtes propriétaire, vous devez déterminer si les personnes susceptibles d'être intéressées par votre bien locatif sont des étudiants. De nouveaux diplômés ? Des personnes avec des enfants ? Qui sont ces personnes ? S'agit-il de personnes généralement aisées ou plus modestes ?

Pour être plus concret, si vous vivez dans un studio ou un deux-pièces proche des transports en commun et des écoles qui s'adressent à un public jeune et étudiant, vous avez tout intérêt à meubler votre appartement pour qu'il soit plus attrayant pour cette population. Ces consommateurs ont rarement le temps ou l'argent pour acheter de nouveaux meubles et appareils, ils apprécieront donc de louer un studio où ils n'auront qu'à apporter leurs propres affaires.

Cependant, une fois que vous atteignez des maisons de 3, 4 ou 5 chambres à coucher ou que votre démographie évolue vers des adultes avec des carrières établies, les maisons vides restent en demande. Une famille qui est déjà bien meublée peut avoir du mal à déménager dans une maison meublée, car elle ne voudra probablement pas se débarrasser de ses affaires.

"Pour une famille qui a tout ce dont elle a besoin, déménager dans un appartement meublé peut être une catastrophe".

Lequel, de la location d'un logement vide ou meublé, rapporte le plus ?

Pour commencer, le coût mensuel d'un appartement entièrement meublé est généralement plus élevé que celui d'un logement identique équipé et non meublé (surface, services, voisinage, etc.). Dépenser plus d'argent au départ pour l'ameublement des pièces se traduira par des revenus plus élevés au final.

Néanmoins, n'oubliez pas que les dépenses d'entretien peuvent avoir un impact important. La rotation est beaucoup plus importante dans les appartements meublés que dans les appartements inoccupés. Les locataires vont et viennent dans les propriétés locatives et ils ne sont pas toujours les plus soigneux avec les outils. Dans l'ensemble, vous risquez d'avoir des coûts d'entretien plus élevés pour maintenir l'appartement en bon état, ainsi que plus de temps et d'efforts consacrés à la recherche de nouveaux locataires.

En fin de compte, l'objectif et la taille de votre logement vous dicteront d'opter pour une location vide ou meublée (il est plus facile de meubler un studio que 5 pièces). Pour une prise de décision optimale, vous devez d'abord vérifier la demande de location pour votre type de bien.